Accueil » Coup de coeur » Le bon gros géant, de Roald Dahl

Le bon gros géant, de Roald Dahl

 

Auteur : Roald Dahl — Tra­duc­teur : Camille Fabi­en — Illus­tra­teur : Quentin Blake
Edi­teur : Gal­li­mard — Paru­tion : 1984 (1ère édi­tion)
ISBN : 9782070612642 — Prix : 7.70 €

A propos de l’auteur

Roald Dahl (13 sep­tem­bre 1916 — 23 novem­bre 1990) est un écrivain bri­tan­no-norvégien né au Pays de Galles, auteur de romans et de nou­velles, qui s’adressent aus­si bien aux enfants qu’aux adultes. Par­mi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer Char­lie et la Choco­la­terie, adap­té plusieurs fois au ciné­ma, ain­si que des recueils de nou­velles grinçantes Kiss Kiss et Bizarre, bizarre (Some­one like you)

Résumé

Sophie, orphe­line voit un soir une grande sil­hou­ette au dehors, et avant qu’elle ait eu le temps de dire ouf, là voilà enlevée par un géant, qui l’emmène dans son pays. Heureuse­ment pour elle, c’est le Bon Gros Géant qui l’a cap­turée, et lui ne mange pas d’hu­mains…

Ressenti

Et voilà, c’é­tait mon pre­mier Roald Dahl. Aus­si sur­prenant que ça soit, j’en avais jamais lu aupar­a­vant, et je regrette bien.

 

Sophie, la petite fille que l’on suit, n’a rien de vrai­ment spé­ci­fique, à part que c’est une fil­lette intel­li­gente et orphe­line. En revanche, le B.G.G., lui, est un per­son­nage très amu­sant. D’abord, avouez qu’un géant végé­tarien, c’est tout de même pas com­mun. Et un qui décide d’aider une petite fille, encore moins.

 

Notre géant sait bien des choses, et par­le sys­té­ma­tique­ment en faisant des jeux de mots, à pri­ori involon­taire. Le pays des géants est aus­si une con­trée bien dévelop­pée, puisqu’on l’imag­ine assez facile­ment, triste et désolée, et on a sou­vent de la peine pour le pau­vre B.G.G., qui sert apparem­ment de souf­fre-douleur.

 

Mais mal­gré ça, c’est une his­toire très mar­rante, dont les jeux de mots font sourire, et par­faite­ment distrayante, qu’on soit jeune ou vieux ^^ Après tout, ça vous ten­terait pas vous de ren­con­tr­er un géant végé­tarien qui fait des jeux de mots ?

shaya

2 réflexions sur « Le bon gros géant, de Roald Dahl »

  1. A part Matil­da, Char­lie et la choco­la­terie et Sacrées sor­cières, je n’ai pas lu d’autres Roald Dahl, mais c’est l’un de mes objec­tifs de décou­vrir d’autres oeu­vres de cet auteur.

  2. Ton pre­mier Roald Dahl? Mieux vaux tard que jamais alors 😀
    Je te con­seille vrai­ment Mathil­da et Sacrés Sor­cières, ce sont mes 2 préférés de cet auteur!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page