Le bon gros géant, de Roald Dahl

 

Auteur : Roald Dahl – Traducteur : Camille Fabien – Illustrateur : Quentin Blake
Editeur : Gallimard – Parution : 1984 (1ère édition)
ISBN : 9782070612642 – Prix : 7.70 €

A propos de l’auteur

Roald Dahl (13 septembre 1916 – 23 novembre 1990) est un écrivain britanno-norvégien né au Pays de Galles, auteur de romans et de nouvelles, qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer Charlie et la Chocolaterie, adapté plusieurs fois au cinéma, ainsi que des recueils de nouvelles grinçantes Kiss Kiss et Bizarre, bizarre (Someone like you)

Résumé

Sophie, orpheline voit un soir une grande silhouette au dehors, et avant qu’elle ait eu le temps de dire ouf, là voilà enlevée par un géant, qui l’emmène dans son pays. Heureusement pour elle, c’est le Bon Gros Géant qui l’a capturée, et lui ne mange pas d’humains…

Ressenti

Et voilà, c’était mon premier Roald Dahl. Aussi surprenant que ça soit, j’en avais jamais lu auparavant, et je regrette bien.

 

Sophie, la petite fille que l’on suit, n’a rien de vraiment spécifique, à part que c’est une fillette intelligente et orpheline. En revanche, le B.G.G., lui, est un personnage très amusant. D’abord, avouez qu’un géant végétarien, c’est tout de même pas commun. Et un qui décide d’aider une petite fille, encore moins.

 

Notre géant sait bien des choses, et parle systématiquement en faisant des jeux de mots, à priori involontaire. Le pays des géants est aussi une contrée bien développée, puisqu’on l’imagine assez facilement, triste et désolée, et on a souvent de la peine pour le pauvre B.G.G., qui sert apparemment de souffre-douleur.

 

Mais malgré ça, c’est une histoire très marrante, dont les jeux de mots font sourire, et parfaitement distrayante, qu’on soit jeune ou vieux ^^ Après tout, ça vous tenterait pas vous de rencontrer un géant végétarien qui fait des jeux de mots ?

2 commentaires

  1. A part Matilda, Charlie et la chocolaterie et Sacrées sorcières, je n'ai pas lu d'autres Roald Dahl, mais c'est l'un de mes objectifs de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *