Accueil » Livres » Le goût de l’immortalité, de Catherine Dufour

Le goût de l’immortalité, de Catherine Dufour

 

Auteur : Cather­ine Dufour
Edi­teur : Le Livre de Poche — Paru­tion : Sep­tem­bre 2007
Prix : 6 € — ISBN : 9782253119296

A propos de l’auteur

Cather­ine Dufour est née à Paris, en 1966.
Elle signe avec Le Goût de l’im­mor­tal­ité un roman futur­iste hors normes, récom­pen­sé par les prix les plus pres­tigieux (Grand prix de l’imag­i­naire, Ros­ny-aîné, Bob-Morane, Grand Prix de la sci­ence-fic­tion française). Une œuvre âpre et lumineuse, par un des auteurs les plus sur­prenants de l’imag­i­naire français actuel.

Résumé

Mand­chourie, 2213. Nous lisons la let­tre d’une femme, dont le nom nous restera incon­nu, et qui est immortelle. C’est son his­toire qu’elle racon­te ici, et celle de Cmat­ic, chargé d’en­quêter sur la réap­pari­tion d’une anci­enne mal­adie, et immor­tel lui aus­si. Mais vivre éter­nelle­ment, est-ce vrai­ment intéres­sant sur une Terre malade ?

Ressenti

Le résumé n’est pas extra­or­di­naire, je sais, et je m’en excuse d’a­vance, mais c’est un roman qui est par­ti­c­ulière­ment dif­fi­cile à résumer.

Autant vous le dire tout de suite, le début est dif­fi­cile à suiv­re. On ne sait pas où on est, qui on suit, bref peu d’in­for­ma­tions. Ce n’est qu’en­suite que nous aurons quelques chapitres qui présen­tent les per­son­nages et nous four­nissent un con­texte.

Le monde futur­iste dans lequel on se trou­ve n’est pas drôle, loin de là même, puisque la nature est qua­si­ment détru­ite, que tout le monde vit dans des tours (là haut, ou en dessous), bref c’est un monde où on a vrai­ment, mais alors vrai­ment pas envie de vivre.

C’est une écri­t­ure qui est très agréable, orig­i­nale, et on a vrai­ment l’im­pres­sion de devoir se laiss­er guider par l’au­teur dans ce roman. Pen­dant les trois quarts du bouquin, on ne sait pas vrai­ment où on va, les liens entre les dif­férents per­son­nages m’ont paru un peu flous, avant d’avoir enfin la com­préhen­sion de l’his­toire.

Pour finir, Cather­ine Dufour en par­le un peu son site, ici, et vous trou­verez la cri­tique de Tiger Lil­ly ici même !

Mer­ci donc au Cer­cle d’At­u­an pour la décou­verte en lec­ture com­mune !

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page