Accueil » Challenge » Le Magicien, de Jean-Marc Souvira

Le Magicien, de Jean-Marc Souvira

 

Auteur : Jean-Marc Sou­vi­ra
Edi­teur : Pock­et — Paru­tion : août 2009 (ver­sion poche)
Prix : 7.30€ — ISBN : 9782266185387

A propos de l’auteur

Jean-Marc Sou­vi­ra est com­mis­saire divi­sion­naire dans la police judi­ci­aire au sein de laque­lle il exerce depuis vingt-cinq ans. Il dirige actuelle­ment le ser­vice de la répres­sion de la traite des êtres humains. Il s’est lancé dans l’écri­t­ure en 2004 et a coécrit le scé­nario du film GO FAST d’O­livi­er Van Hoof­s­tadt, sor­ti en 2008 et copro­duit par Luc Besson. Il vit à Paris avec sa femme et ses deux enfants. Le Magi­cien est son pre­mier roman, il a reçu le prix des lecteurs ” Goutte de Sang d’En­cre “.

Résumé

Gabriel Lécuy­er. A pri­ori, un homme tout à fait banal, au fait près qu’il vient de sor­tir de prison, et qu’il fait de la “magie”. A sa sor­tie, notre homme n’a qu’une idée en tête, repren­dre son activ­ité de tueur d’en­fants, sans être apparem­ment inquiété.

Sauf que le com­mis­saire Mis­tral, for­mé à de nou­velles tech­niques, est con­scient qu’un seul homme est der­rière ces meurtres…

Ressenti

Non, mon résumé ne vous spoile pas d’un pouce. Toutes les infos mis­es dans mon résumé sont présentes sur la qua­trième de couv, et comme vous pou­vez le con­stater, nous ne sommes pas ici face à un polar habituel, où on ne con­nait pas l’i­den­tité du tueur, et où on le cherche, élab­o­rant toutes sortes de sup­po­si­tions étranges.

Au début, avouons-le, j’é­tais scep­tique. Com­ment arriv­er à main­tenir le sus­pens si on sait déjà qui est le tueur ? Cepen­dant, il faut avouer que l’au­teur y est bien par­venu ici. Pour com­mencer, on est en fait beau­coup plus dans la tête du tueur que dans celle du com­mis­saire. Le per­son­nage de ce dernier est d’ailleurs un peu moins intéres­sant à mes yeux, sim­ple­ment celui d’un enquê­teur assez attachant, mais sans plus.

En revanche, j’ai adoré lire le délire de Gabriel, tout ce qu’il envis­age pour ne pas être pris, et surtout, l’évo­lu­tion de ce per­son­nage. Il est totale­ment dif­férent à la sor­tie de la prison d’à la fin du livre. C’est très intéres­sant de voir ça de l’in­térieur.

En clair, si vous aimez les polars bien psy­chologiques et pas banals, vous aimerez celui-ci.

Lu dans le cadre du chal­lenge Ser­i­al Killer

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page