Accueil » Challenge » The Lord of the Rings : The Return of the King

The Lord of the Rings : The Return of the King

 

Atten­tion, en rai­son de la pop­u­lar­ité de l’oeu­vre de J.R.R. Tolkien, cet arti­cle com­prend de nom­breux spoil­ers.
Réal­isa­teur : Peter Jack­son

Casting

Eli­jah Wood : Fro­do Bag­gins — Sean Astin : Sam
Ian McK­ellen : Gan­dalf — Sala Bak­er : Sauron
Vig­go Mortensen : Aragorn — Sean Bean : Boromir
John Rhys Davies : Gim­li — Dominic Mon­aghan : Mer­ry
Bil­ly Boyd : Pip­pin — Christo­pher Lee : Saroumane
Hugo Weav­ing : Elrond
Plus d’in­fos sur la page Allociné du film.
 

Synopsis

Les armées de Sauron ont attaqué Minas Tirith, la cap­i­tale de Gon­dor. Jamais ce roy­aume autre­fois puis­sant n’a eu autant besoin de son roi. Mais Aragorn trou­vera-t-il en lui la volon­té d’ac­com­plir sa des­tinée ?
Tan­dis que Gan­dalf s’ef­force de soutenir les forces brisées de Gon­dor, Théo­den exhorte les guer­ri­ers de Rohan à se join­dre au com­bat. Mais mal­gré leur courage et leur loy­auté, les forces des Hommes ne sont pas de taille à lut­ter con­tre les innom­brables légions d’en­ne­mis qui s’a­bat­tent sur le roy­aume…

Ressenti

Vision­nage en ver­sion longue, langue anglaise, sous-titres français.

Il se passe énor­mé­ment de choses dans ce troisième volet, et étrange­ment, ce n’est pas celui qui me touche le plus.

Cepen­dant, il y a tou­jours énor­mé­ment de plaisir à retrou­ver tout notre petit monde, à com­mencer par les hob­bits. Cette note de gai­eté au début du film est vrai­ment appré­cia­ble, sachant que le reste est som­bre et angois­sant.

Une scène que j’aime beau­coup est celle du sou­venir de Sméagol. Il est à la fois si dif­férent de la créa­ture qu’il est devenu, et si proche par instants. C’est très triste de voir ain­si son évo­lu­tion. Un autre con­stat un peu amer au fil du film, c’est de se ren­dre compte que Fro­do se met à agir comme lui petit à petit, qu’il est pris ain­si par l’an­neau.
Un sec­ond pas­sage un peu plus joyeux que j’avais oublié est le jeu à boire entre Gim­li et Lego­las, dans la forter­esse du Rohan. L’ab­sence d’ivresse et le com­porte­ment de l’elfe sont à mourir de rire ^^
Je trou­ve que ce film ci est très cen­tré sur Aragorn, et sur son retour au Gon­dor. C’est un peu dom­mage, parce qu’au final, je n’ai pas trou­vé qu’il y ait de scènes excep­tion­nelles à ce niveau-là. En revanche, l’opin­ion que les hommes ont des hob­bits est con­ster­nante, et il est superbe que nos amis prou­vent qu’ils sont aus­si courageux que les plus grands qu’eux… Les met­tre en avant lors du com­bat était une mer­veilleuse idée à mes yeux.
Le per­son­nage d’E­owin est aus­si bien traité, la scène du com­bat con­tre le cav­a­lier noir étant juste sub­lime. “- No man can kill me. Die now. — I am not a man.” J’adore. Même chose pour son courage et l’in­ter­dic­tion de com­bat­tre qu’elle reçoit en tant que femme. Son per­son­nage affronte mer­veilleuse­ment bien la guerre.
Il y a par con­tre une scène dont je n’ai pas trop com­pris l’u­til­ité, où Aragorn voit le futur dans un rêve. Peut-être retrou­verais-je le pourquoi dans le livre ^^ La descrip­tion d’après la mort faite ce même per­son­nage est très belle, et ça donne envie d’e­spér­er que ça soit ça ^^
Que dire sinon que tant de scènes sont pleines d’é­mo­tion… Mer­ry et Pip­pin lorsqu’ils se sépar­ent et que l’un est blessé, la mort de Théo­dred, la ren­con­tre d’E­owin avec Faramir, la cav­erne d’Arachne, l’amour si vis­i­ble entre Fro­do et Sam, leur courage, et tant d’autres…
Cepen­dant, je suis dans l’oblig­a­tion de vous dire une chose : pour moi qui ne pleure pas facile­ment devant un film, les scènes où appa­rais­sent les Rohirrims sont pour moi mag­iques. Que ça soit dans le sec­ond film ou dans le pre­mier, j’ai pleuré à chaque début de com­bat, quand leur com­pag­nie arrive, et je les trou­ve mag­nifique.
Un film à voir et à revoir, ter.

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page