Accueil » Littérature étrangère » Le portrait de Dorian Gray, d’Oscar Wilde

Le portrait de Dorian Gray, d’Oscar Wilde

 

Auteur : Oscar Wilde — Tra­duc­teur : Richard Crevi­er
Edi­teur : Flam­mar­i­on — Paru­tion : 1890
ISBN : 9782080713018 — Prix : 3.30 €

A propos de l’auteur

Oscar Wilde est le fils de Sir William Robert Wills Wilde, chirurgien irlandais, et de Jane Francesca Elgee (« Sper­an­za »), poétesse et nation­al­iste irlandaise.
Oscar fait d’abord de bril­lantes études au Trin­i­ty Col­lege de Dublin, puis au col­lège Mag­dalen d’Ox­ford. En 1878, il reçoit le Newdi­gate Prize pour son poème sur Ravenne. Il en prof­ite pour créer le mou­ve­ment de l’Art pour l’art. Wilde s’in­stalle à Lon­dres en 1879 : séduisant, raf­finé et sub­til, il est fêté dans toute l’An­gleterre. Il développe rapi­de­ment sa théorie de l’esthétisme et donne des con­férences sur ce thème aux États-Unis. Il devient rédac­teur en chef de The Wom­ans’ World. Il s’in­stalle quelque temps à Paris. En 1884, Oscar Wilde épouse Con­stance Lloyd avec qui il aura deux fils, Cyril et Vyvyan. En 1886, il ren­con­tre Robert Ross qui devient son amant et sera plus tard son exé­cu­teur tes­ta­men­taire. La paru­tion en 1890 du Por­trait de Dori­an Gray mar­que le début d’une célébrité lit­téraire.

Quatrième de couverture

Que c’est triste ! Je vais devenir vieux, hor­ri­ble et épou­vantable. Mais ce por­trait, lui, demeur­era tou­jours jeune. […] Si seule­ment c’é­tait moi qui devais rester éter­nelle­ment jeune et le por­trait qui devait vieil­lir ! Pour cela, je don­nerais tout ! […] Je don­nerais mon âme ! Toute l’in­trigue de l’u­nique roman d’Oscar Wilde est en germe dans ce vœu aux accents de pacte faustien. Doré­na­vant, Dori­an Gray ne vieil­li­ra plus : c’est son por­trait qui portera les stig­mates de son âge, de ses vices et de ses crimes.

Ressenti

 
Si un livre a bien fail­li m’achev­er lors du Read-A-Thon, c’est bien celui-ci. Ne vous trompez pas, il est pour­tant intéres­sant. Mais le rythme n’est pas tou­jours des plus rapi­des, et lors d’un chal­lenge de lec­ture, en pleine diges­tion, ça n’est pas for­cé­ment le meilleur livre à livre.
Et pour­tant, c’est un livre pas­sion­nant. Simplement,le rythme est assez lent. On nous par­le ici de Dori­an Gray, un homme qui ne vieil­lit pas. Le thème de la jeunesse éter­nelle est très bien exploité, de même que l’évo­lu­tion du per­son­nage prin­ci­pal, qu’on voit vieil­lir tout en restant jeune.
C’est un ouvrage que j’ai beau­coup aimé pour les réflex­ions aux­quelles il peut pouss­er.

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page