Accueil » Fantasy » Le royaume blessé, de Laurent Kloetzer

Le royaume blessé, de Laurent Kloetzer

 

Auteur : Lau­rent Kloet­zer — Car­tographe : Sophie Guil­bert
Edi­teur : Gal­li­mard — Paru­tion : Févri­er 2009
ISBN : 9782070357406 — Prix : 10.90 €

A propos de l’auteur

Né en 1975, Lau­rent Kloet­zer a débuté une promet­teuse car­rière lit­téraire avec Mémoire vagabonde (prix Julia Ver­langer 1998), puis La voie du cygne.
Ont suivi Réminis­cences 2012, pre­mière incur­sion de l’au­teur dans la sci­ence-fic­tion et Le roy­aume blessé, œuvre mon­u­men­tale qui place défini­tive­ment l’au­teur par­mi les grands de la fan­ta­sy con­tem­po­raine. Son dernier roman est Cleer, chez Denoël.

Résumé

C’est l’his­toire d’Eylir Ap’­Callaghan, frère du héros Allan­der Ap’­Callaghan, qui voudrait repren­dre l’oeu­vre accom­plie par son aîné, et con­quérir le Roy­aume.

Ressenti

Oui, le résumé est petit, mais il est dif­fi­cile d’en dire plus sans trop en dévoil­er non plus.

 

Tout d’abord, il faut savoir que ce roman est écrit d’une manière assez par­ti­c­ulière. Nous suiv­ons les pas d’un homme qui va devenir un servi­teur de Ser­e­na Fonte, et va être chargé de retran­scrire pour elle l’his­toire d’Eylir Ap’­Callaghan. Cette his­toire est enten­due sous la forme de con­tes, ou de réc­its de témoins qui ont voy­agé avec Eylir, et c’est ceci qui fait la par­tic­u­lar­ité du livre.

 

Nous pour­rions ensuite croire que nous aurons à faire à une habituelle quête épique, où le héros se dévoile petit à petit, grandit, lève des armées, se bat, et gagne des batailles. Sauf que ce n’est pas ce qui se passera pour Eylir.

 

C’est ici claire­ment de la fan­ta­sy épique, qui ne peut qu’in­triguer par sa forme et par le con­tenu, pleine de références, et surtout qui rend le héros que l’on voit inac­ces­si­ble au début, touchant par la suite…

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page