Accueil » Coup de coeur » Balafrée, de Michel Robert

Balafrée, de Michel Robert

 

Auteur : Michel Robert — Illus­tra­teur : Julien Del­val
Edi­teur : Fleuve noir — Paru­tion : Octo­bre 2010
ISBN : 9782265088641 — Prix : 19 €

A propos de l’auteur

Ancien hand­balleur de haut niveau, Michel Robert est né en 1964.
Après “L’A­gent des ombres”, série de fan­ta­sy bru­tale et spec­tac­u­laire qui con­naît un suc­cès com­mer­cial excep­tion­nel, il signe avec Bal­afrée la pre­mière pierre d’un nou­veau cycle épique ryth­mé, épicé et aus­si foi­son­nant que pal­pi­tant.

Résumé

Malken, alias Bal­afrée, est fille de nashaïs, et a vécu dans un camp d’esclaves, en tant qu’esclave. Bal­afrée se sou­vient de tout ça, du meurtre de sa mère, et a choisi de devenir une guer­rière impi­toy­able. Son his­toire débute ici.

Ressenti

Autant le dire tout de suite, ayant lu aupar­a­vant la série de l’A­gent des Ombres, j’at­tendais beau­coup de ce roman, et je n’ai pas été déçue ^^

 

Ça démarre dès le début assez fort, puisque nous décou­vrons Malken en pleine ten­ta­tive d’é­va­sion de son camp, et peu à peu, nous avons le droit à une descrip­tion peu flat­teuse du dit camp et de l’Em­pire humain. Vous voilà en plein début de l’his­toire.

 

On met un peu de temps à com­pren­dre que les Clans com­bat­tent en fait l’empire des humains, surtout que les descrip­tions de Malken ne nous dis­ent pas franche­ment que ça n’en est pas une, mais au final, ça n’est pas plus mal, et ne gêne pas la lec­ture.

 

Côté univers, la mise en place est assez lente, et c’est plutôt agréable, puisqu’on est déjà pas mal occupés à suiv­re notre per­son­nage prin­ci­pal, plutôt tête de mule, qui va devenir s’in­té­gr­er dans une unité.

 

D’ailleurs, par­lons-en de cette unité, que j’ai adoré per­son­nelle­ment. Chaque per­son­nage est tra­vail­lé, a son pro­pre car­ac­tère, et on le devine, est impres­sion­nant au com­bat, tout comme Malken.

 

Quand à Bal­afrée, si on pour­rait croire un instant au début du livre qu’elle a un car­ac­tère par­fait, ça n’est pas tout à fait le cas. En revanche, j’ai trou­vé ce per­son­nage un peu trop puis­sant sur les com­bats. En effet, nous sommes tout de même sur le pre­mier tome d’un nou­veau cycle, et même si Malken peut être une excel­lente com­bat­tante, elle est aus­si cen­sée être pour le coup sur sa pre­mière mis­sion…

 

Tout comme pour sa pre­mière saga, l’au­teur nous livre de nom­breuses scènes de com­bat, qui sont très sym­pa­thiques à lire, imag­in­ables facile­ment, même pour les non-ini­tiés comme moi ! Même si je garde une préférence pour sa série de “L’a­gent des ombres”, c’est une lec­ture très agréable !

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page