Accueil » Fantasy » Fils-des-Brumes, de Brandon Sanderson

Fils-des-Brumes, de Brandon Sanderson

 

Auteur : Bran­don Sander­son — Tra­duc­teur : Mélanie Fazi
Edi­teur : Orbit — Paru­tion : Mars 2010
ISBN : 9782360510108 — Prix : 25 €

A propos de l’auteur

Bran­don Sander­son est né en 1975 dans le Nebras­ka. Le roman Elantris, la trilo­gie Fils-des-Brumes et la série jeunesse Alca­traz l’ont propul­sé par­mi les auteurs de fan­ta­sy les plus ven­dus aux États-Unis. Choisi pour con­clure la mythique série de La Roue du temps après le décès pré­maturé de son auteur, Robert Jor­dan, Bran­don Sander­son pré­pare en par­al­lèle un vaste cycle de fan­ta­sy épique qui fera date dans l’histoire de la Fan­ta­sy : The Storm­light Archives.

Résumé

Vin est une ado­les­cente voleuse dans les rues de Luthadel, cap­i­tale de l’Em­pire. C’est aus­si une skaa, une sorte d’esclave moins qu’hu­maine, du moins, selon l’Em­pire, et une skaa qui a des “tal­ents”.

Kelsi­er est un ancien esclave, skaa lui aus­si, qui revient de l’en­fer, et qui rêve de ren­vers­er l’Em­pire. Que se passera-t’il lorsque leurs chemins se crois­eront ?

Ressenti

Les chroniques que j’avais vues sur ce roman lais­sait à penser qu’on avait ici quelque chose de vrai­ment bien, et à vrai dire, c’est plutôt le cas.

 

Certes, nous avons le début un peu clas­sique d’un grand nom­bre de romans de fan­ta­sy, une ado­les­cente, de la magie. Mais ici, on a pas un seul per­son­nage prin­ci­pal, même si le roman est assez cen­tré sur Vin, et ce per­son­nage-là est très intéres­sant.

 

En effet, il s’ag­it là d’une voleuse ado­les­cente, mais qui a un car­ac­tère et un passé bien à elle, et la façon dont l’au­teur traite son change­ment de statut est plutôt orig­i­nale. L’autre per­son­nage prin­ci­pal, Kelsi­er, est tout aus­si tra­vail­lé, avec un passé chargé, et un car­ac­tère qui ne se laisse pas vrai­ment dev­iné.

 

On a aus­si un sys­tème de magie qui change des autres, et non jenevous­di­rais­rien­surlui.

 

Claire­ment, c’est un pre­mier tome bien con­stru­it, qui place bien le monde, avec des cha­peaux à chaque chapitre dont on ne com­pren­dra le sens que bien plus tard, et qui nous per­met aus­si d’ap­pren­dre à con­naître nos héros. C’est un roman orig­i­nal et bien con­stru­it, à lire !

shaya

Un commentaire sur “Fils-des-Brumes, de Brandon Sanderson

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page