Fils-des-Brumes, de Brandon Sanderson

 

Auteur : Brandon Sanderson – Traducteur : Mélanie Fazi
Editeur : Orbit – Parution : Mars 2010
ISBN : 9782360510108 – Prix : 25 €

A propos de l’auteur

Brandon Sanderson est né en 1975 dans le Nebraska. Le roman Elantris, la trilogie Fils-des-Brumes et la série jeunesse Alcatraz l’ont propulsé parmi les auteurs de fantasy les plus vendus aux États-Unis. Choisi pour conclure la mythique série de La Roue du temps après le décès prématuré de son auteur, Robert Jordan, Brandon Sanderson prépare en parallèle un vaste cycle de fantasy épique qui fera date dans l’histoire de la Fantasy : The Stormlight Archives.

Résumé

Vin est une adolescente voleuse dans les rues de Luthadel, capitale de l’Empire. C’est aussi une skaa, une sorte d’esclave moins qu’humaine, du moins, selon l’Empire, et une skaa qui a des “talents”.

Kelsier est un ancien esclave, skaa lui aussi, qui revient de l’enfer, et qui rêve de renverser l’Empire. Que se passera-t’il lorsque leurs chemins se croiseront ?

Ressenti

Les chroniques que j’avais vues sur ce roman laissait à penser qu’on avait ici quelque chose de vraiment bien, et à vrai dire, c’est plutôt le cas.

 

Certes, nous avons le début un peu classique d’un grand nombre de romans de fantasy, une adolescente, de la magie. Mais ici, on a pas un seul personnage principal, même si le roman est assez centré sur Vin, et ce personnage-là est très intéressant.

 

En effet, il s’agit là d’une voleuse adolescente, mais qui a un caractère et un passé bien à elle, et la façon dont l’auteur traite son changement de statut est plutôt originale. L’autre personnage principal, Kelsier, est tout aussi travaillé, avec un passé chargé, et un caractère qui ne se laisse pas vraiment deviné.

 

On a aussi un système de magie qui change des autres, et non jenevousdiraisriensurlui.

 

Clairement, c’est un premier tome bien construit, qui place bien le monde, avec des chapeaux à chaque chapitre dont on ne comprendra le sens que bien plus tard, et qui nous permet aussi d’apprendre à connaître nos héros. C’est un roman original et bien construit, à lire !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *