Accueil » Challenge » Le Silmarillion, de J.R.R. Tolkien

Le Silmarillion, de J.R.R. Tolkien

 

Auteur : J.R.R. Tolkien — Tra­duc­teur : Pierre Alien
Edi­teur : Pock­et — Paru­tion : Novem­bre 2002
Prix : 6.50 € — ISBN : 9782266121026

A propos de l’auteur

Né en 1892 à Bloem­fontein (Afrique du Sud), de par­ents anglais, John Ronald Reuel Tolkien passe son enfance, après la mort de son père en 1896, à Sare­hole près de Birm­ing­ham (Angleterre), dont sa famille est orig­i­naire. Diplômé d’Ox­ford, il tra­vaille en 1919 (après avoir servi dans les Lan­cashire Fusiliers pen­dant la Pre­mière Guerre mon­di­ale) au célèbre Dic­tio­n­naire d’Ox­ford. Il obtient ensuite un poste à Leeds, puis une chaire de langue anci­enne (anglo-sax­on) à Oxford de 1925 à 1945 et, enfin, une chaire de langue et lit­téra­ture anglais­es de 1945 jusqu’à sa retraite, en 1959.

Résumé

Les Pre­miers jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Sil­mar­ils. Ces bijoux ren­fer­maient la Lumière des Deux Arbres de Vali­nor. Mor­goth, le pre­mier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d’ap­pren­dre que la Lumière allait se per­pétuer. Alors il enl­e­va les Sil­mar­ils, les fit ser­tir dans son diadème et garder dans la forter­esse d’Ang­band. Les elfes prirent les armes pour repren­dre les joy­aux et ce fut la pre­mière de toutes les guer­res. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l’An­neau, Elrond et Gal­adriel en par­laient encore.

Ressenti

Oui, je sais, la qua­trième de cou­ver­ture pour résumer, c’est le maaaaaaaal. Pas bien. Le prob­lème voyez-vous c’est que le Sil­mar­il­lion n’est pas vrai­ment facile à résumer, et que tout un tas de gens ont réus­si à faire un mag­nifique résumé, donc, vous fer­ez avec ^^

Alors, tout d’abord, il faut savoir que ce roman est en fait découpé en trois grandes par­ties prin­ci­pales, à savoir “Ain­ulin­dalë”, “Valaque­n­ta”, et enfin “Quen­ta Sil­mar­il­lion”. La pre­mière nous racon­te l’his­toire des Ain­ur, et de la créa­tion du monde. La sec­onde par­tie est en fait l’his­toire des Valar, alias les Ain­ur, racon­tée par les Eldar. La dernière par­tie est la plus impor­tante ^^

En effet, le “Quen­ta Sil­mar­il­lion” nous con­te en détail l’his­toire des Sil­mar­ils, ces joy­aux qui con­ti­en­nent la lumière des arbres de Vali­nor.

Alors tout d’abord, je vous décon­seille de chercher à savoir en per­ma­nence qui est qui, et qui est le fils de qui, lui-même l’époux d’un­telle. Sauf si vous tenez absol­u­ment à avoir la migraine. En plus, nous avons des arbres généalogiques très com­plets à la fin de l’ou­vrage si vous êtes vrai­ment trop per­dus. Je vous décon­seille aus­si de com­mencer par le Sil­mar­il­lion si vous n’avez jamais lu de Tolkien, car ça n’est pas vrai­ment ce qu’on peut appel­er une lec­ture facile, même si ça n’est pas non plus une lec­ture extrême­ment dif­fi­cile. (oui, je sais, c’est pas super clair.)

Il ne faut pas se laiss­er décourager par les deux pre­mières par­ties, plus cour­tes, mais aus­si plus com­plex­es. Le Sil­mar­il­lion, c’est avant tout un ouvrage pas­sion­nant pour les amoureux de Tolkien, et qui éclair­cis­sent bien des points de l’his­toire du Seigneur des Anneaux, par exem­ple l’his­toire de Beren et de Luthien. On apprend égale­ment beau­coup de choses sur l’his­toire de la Terre du Milieu, sur les elfes, et sur Vali­nor.

Certes, tout comme le Seigneur des Anneaux, c’est un livre dense, avec beau­coup d’in­for­ma­tions délivrées en même temps, mais c’est ce qui fait sa richesse. On retrou­ve très bien ici le style par­ti­c­uli­er de Tolkien, et si vous avez aimé sa célèbre trilo­gie, vous apprécierez cer­taine­ment cette lec­ture enrichissante.

C’est un livre que j’ai lu pour la pre­mière fois grâce au chal­lenge The Mid­dle Earth organ­isé par The Bur­sar et Resmi­ran­da, que je remer­cie une fois de plus pour l’or­gan­i­sa­tion de ce superbe chal­lenge !

shaya

3 réflexions sur « Le Silmarillion, de J.R.R. Tolkien »

  1. J’ai adoré ce livre ! Je suis d’ac­cord avec toi, il vaut mieux éviter de com­mencer par celui là une décou­verte de Tolkien, mais quand on aime, c’est un délice …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page