Dans le jardin d’Iden, de Kage Baker

 

Auteur : Kage Baker – Traducteur : Jacques Collin
Editeur : Pocket – Parution : Avril 2004
Prix : 6.90 € – ISBN : 9782266136570
Actuellement épuisé en poche, mais disponible en grand format chez Rivages

A propos de l’auteur

Kage Baker est née à Hollywood en 1952. Aujourd’hui, elle vit toujours en Californie, à Pismo Beach, dans un cottage qui, à son désespoir, n’est pas ” hanté par un fougueux capitaine de vaisseau “, au contraire de celui qu’occupait Gene Tierney dans L’Aventure de Madame Muir. Elle fut artiste, actrice, professeur d’anglais et se livra durant de longues années à des recherches historiques sur la période élisabéthaine avant de se consacrer à l’écriture.

Résumé

Mendoza est née en Espagne, pendant la période de l’Inquisition. Et pourtant, elle est à présent botaniste pour le XXIVème siècle, et chargée de récolter des plantes rares en Angleterre. En ces temps politiques agités, la jeune femme doit accomplir sa mission dans le jardin de William Iden, sans se faire repérer bien sûr…

Ressenti

On débute tranquillement dans ce roman en apprenant peu à peu qui est Mendoza, son passé, et ce qu’elle est devenue. Pour l’instant, l’intrigue peut paraître un peu longue à se mettre en place, mais ça me paraît nécessaire pour mettre le monde en place, et pour que le lecteur comprenne bien.

L’intrigue au final, est en revanche assez banale, puisqu’il s’agit plus de ne pas se faire repérer, le tout en tombant follement amoureuse. Ca pourrait donc être juste une histoire d’amour, mais non, puisqu’heureusement pour nous, le personnage de Mendoza est assez cynique, et on voit bien que l’histoire qu’elle nous conte ici s’est passée il y a longtemps, et qu’elle a vieilli depuis.

Les autres personnages sont assez sympathiques également, même si on les voit à travers les yeux de notre héroïne ^^ On a aussi un peu de religion pour mettre du piment, et c’est bien agréable ^^

En clair, c’est un roman sympathique, un peu cynique, et qui se lit sans problème ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *