Accueil » Fantastique » L’épreuve du feu, Pat Cadigan

L’épreuve du feu, Pat Cadigan

Pat Cadi­gan est une autrice dont j’ai peu enten­du par­ler car peu éditée à l’heure actuelle, mais réputée dans le monde anglo-sax­on. Le chal­lenge ABC Lit­téra­tures de l’Imag­i­naire organ­isé par MarieJuli­et était donc l’oc­ca­sion idéale de la lire enfin !

L'épreuve du feu, Pat Cadigan
 Il se passe de drôles de choses dans les petits points qui for­ment les images télévisées, et le câble n’est peut-être qu’une nou­velle façon de vous met­tre un fil à la pat­te. La manie du jog­ging vous fait sourire ? Atten­tion, c’est un virus qui s’at­trape et vous finirez vous aus­si par être dans la course. Méfiez-vous de la fameuse magie de La Nou­velle-Orléans, surtout quand il y règne une chaleur mon­stre. N’allez pas dire à un deal­er que vous êtes prêt à vous saign­er aux qua­tre veines pour une dose de votre poi­son préféré, il serait capa­ble de vous pren­dre au mot. Et si vous pensez qu’il n’y a pire engeance que les vam­pires, c’est que vous n’avez pas encore ren­con­tré leurs chas­seurs. Télé et vidéo, enfants per­dus, sectes, sexe, drogue et rock and roll : en douze nou­velles, une vision dérangeante de quelques points chauds de la moder­nité.
Nous sommes donc ici face à un recueil de Pat Cadi­gan, le pre­mier édité en France chez Denoël, qui a obtenu le prix Locus. Les nou­velles ne sont pas mon genre préféré, mais comme cer­tains recueils m’ont tout de même beau­coup, en route pour L’épreuve du feu !
Il est à not­er que chaque nou­velle est précédée d’un petit texte expli­catif de l’autrice, qui nous per­met de la con­tex­tu­alis­er et qui est très utile. L’édi­tion que je pos­sède a égale­ment été amputée de deux nou­velles par rap­port au recueil orig­inel, Tombent les anges, et Angel.
La pre­mière nou­velle, Motifs, n’a pas été un suc­cès pour moi qui suis passée à côté : on y par­le télévi­sion, meurtres et motifs, mais elle n’a pas été très claire pour moi.
La sec­onde, Am stram gram isty-bisty, joue sur les peurs enfan­tines et est plutôt intéres­sante, tout comme la troisième, Vengeances sur mesure, où le titre nous dit tout (ou presque) de l’his­toire, où la vengeance est dev­enue tout aus­si vend­able qu’autre chose. Le Jour où les Mar­tel ont eu le câble ressem­ble un peu à la nou­velle précé­dente, mais est déli­cieuse­ment cru­elle et joue sur l’in­ver­sion des rôles entre hommes et femmes. On part plus dans la SF avec Dépan­nage sur autoroute, nou­velle intéres­sante, mais qui m’est sor­tie de l’e­sprit aus­sitôt lue (mais avec un touriste extrater­restre !), tout comme celle d’après, Guérir, qui est une micro-nou­velle, sans doute trop courte pour moi.
Dans la course est une de mes nou­velles favorites du recueil : cette sorte d’hys­térie col­lec­tive mon­trée ici, où on se doute de quelque chose sans savoir vrai­ment pourquoi, était intri­g­ante. Frater­nelle Dépen­dance s’est avérée être une nou­velle assez clas­sique sur le thème de la drogue, tan­dis que Joli môme vidéo­trans­vers tente d’imag­in­er ce qu’on pour­rait faire et devenir avec les vidéos, nou­velle intéres­sante.
Duo nous par­le de super-pou­voir, et au démar­rage, est une nou­velle assez ennuyante, mais qui s’avère géniale par la suite, à la fois mal­saine par la rela­tion des deux per­son­nages, et intri­g­ante. L’Épreuve du feu, la nou­velle qui a don­né son recueil, nous pro­pose le cadre de la Nou­velle-Orléans, et l’his­toire d’un “coup de chaleur”. La nou­velle n’est pas inin­téres­sante, mais je suis claire­ment passée à côté. Enfin, La puis­sance et la pas­sion, dernière nou­velle du recueil, ressem­ble étrange­ment à Vengeance sur mesure, par sa thé­ma­tique et sa cru­auté.
Vous l’au­rez dev­iné, L’épreuve du feu de Pat Cadi­gan est riche et intéres­sant, mais pas un coup de cœur pour moi. Les nou­velles qui m’ont mar­quée ? Dans la course, Duo et Le jour où les Mar­tel ont le câble !
D’autres avis : Man­i­festez-vous !
Chronique écrite dans le cadre du chal­lenge ABC Lit­téra­tures de l’Imaginaire organ­isé par MarieJuli­et, et me per­met de com­pléter la let­tre C de Cadi­gan. Retrou­vez mon bil­let d’inscription à ce chal­lenge ici !

shaya

11 réflexions sur « L’épreuve du feu, Pat Cadigan »

    1. Alors tente ! Il est vrai que j’ai un peu mal choisi, un recueil de nou­velles alors que ça n’est pas mon genre favori xD Et de rien !

  1. Je n’en avais stricte­ment jamais enten­du par­ler, c’est tou­jours ça de pris, mer­ci, même si je pense que la ren­con­tre ne se fera pas, en tout cas pas avec celui-ci. Ça a l’air glob­ale­ment assez “rude”, non ?

  2. Comme Baroona, je n’ai jamais enten­du par­ler de ce recueil, ni de Pat Cadi­gan. Mer­ci pour la décou­verte. Je ne pense pas forcer le des­tin en allant la chercher, mais j’e­spère que je recon­naî­trai son nom si jamais elle croise mon chemin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page