Accueil » Fantastique » Les gentlemans de l’étrange, d’Estelle Valls de Gomis

Les gentlemans de l’étrange, d’Estelle Valls de Gomis

 

Auteur : Estelle Valls de Gomis — Illus­tra­teur : Fabi­en Fer­nan­dez
Edi­teur : Black­Book Edi­tions — Paru­tion : Sep­tem­bre 2010
ISBN : 9782915847871 — Prix : 9 €

A propos de l’auteur

Estelle de Valls est doc­teur en lit­téra­ture anglaise, écrivain, tra­duc­trice, essay­iste et anthol­o­giste. Auteur de Les Gen­tle­men de l’E­trange, Des Ros­es et des Mon­stres, d’une antholo­gie sur les fétichistes dans la lit­téra­ture fan­tas­tique aux Belles let­tres, d’un recueil d’ar­ti­cles co-dirigé con­sacré aux gen­res de l’imag­i­naire chez Autrement. Elle est aus­si illus­tra­trice et nou­vel­liste dans de nom­breux fanzines et revues. Elle a dirigé un numéro, con­sacré aux joy­aux, du péri­odique Emblèmes. Elle est rédac­trice en chef et direc­trice de pub­li­ca­tion du Calepin Jaune, fanzine fan­tas­tique et dix-neu­vième qu’elle a fondé en 2003.

Quatrième de couverture

Suiv­ez le jeune psy­chi­a­tre Man­fred Glad­stone et son étrange acolyte, l’aristocrate déchu Wolf­gang Blood­pint à tra­vers une mul­ti­tude d’aventures cocass­es ou mal­saines dans une fin de siè­cle déca­dente.

Ressenti

Tout d’abord, ce livre est présen­té comme un recueil de nou­velles, sans en être vrai­ment un . Chaque “chapitre” est en fait une nou­velle, et celles-ci se suiv­ent toute chronologique­ment, de telle sorte qu’on peut au final lire le tout comme un roman ou presque, et c’est ce que j’ai fait.
On ne sait pas grand chose sur le groupe qui forme nos héros, à savoir Man­fred Glad­stone, et Wolf­gang Blood­int. Très vite s’y rajoutent Wil­helmine, une jeune ser­vante de Wolf­gang, et Ernest, souris géante qui par­le.
On crois­era dans le recueil des créa­tures plus ou moins étranges, que devront com­bat­tre nos héros, dans un Lon­dres du XIXème siè­cle.
Même si le recueil est bien écrit, j’avoue ne pas avoir été réelle­ment ent­hou­si­as­mée par la lec­ture, en effet, il m’a paru dif­fi­cile de m’at­tach­er aux per­son­nages, et par exem­ple, l’amour de Wil­hem­ine pour son maître, ou sa posi­tion inhab­ituelle (elle est gou­ver­nante et lui noble), sont évo­qués, mais pas vrai­ment appro­fondis. De même, la qua­si-total­ité des nou­velles aurait pu être plus dévelop­pée, et c’est peut-être ici ce qui m’a man­qué.
Cepen­dant, les ama­teurs de fan­tas­tique et de nou­velles apprécieront cer­taine­ment ce recueil !

shaya

3 réflexions sur « Les gentlemans de l’étrange, d’Estelle Valls de Gomis »

  1. Ah mince :/ Je l’ai à la mai­son…
    Mais comme cela se rap­proche de l’u­nivers gen­tle­men extra­or­di­naires, peut-être est-il mieux de le con­naitre ?
    Je l’ai dans ma bib­lio, en plus.

  2. C’est pos­si­ble oui, après per­so, je pense que c’est le côté “nou­velles” sans l’être vrai­ment qui m’a gêné, on suit les per­son­nages tout le long, et au final on s’y attache pas tant que ça… enfin à voir, ça te plaira peut-être à toi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page