Accueil » Livres » Niourk, de Stefan Wul

Niourk, de Stefan Wul

 

Auteur : Ste­fan Wul

Edi­teur : Gal­li­mard — Paru­tion : Juil­let 2001

ISBN : 9782070419531 — Prix : 5.70 €

A propos de l’auteur

Né en 1922, Ste­fan Wul a pub­lié entre 1956 et 1959 onze romans qui con­stituent l’essen­tiel de son œuvre. La spon­tanéité et la con­stante inven­tiv­ité qui en éma­nent font de cet auteur l’une des fig­ures les plus attachantes de la sci­ence-fic­tion française.

Résumé

Sur une Terre dev­enue déser­tique, l’en­fant noir, rejeté par la tribu, erre, et décide de rejoin­dre la ville légendaire de Niourk, rem­plie de fan­tômes et de robots aban­don­nés.

Ressenti

La pre­mière chose frap­pante, c’est d’avoir le point de vue de l’en­fant noir. Il n’est jamais nom­mé, en fait, ne paraît avoir de nom. Il décrit son monde actuel un peu comme le ferait un enfant, avec ses peurs.
Appré­cia­ble égale­ment, de savoir ce qui s’est passé pour que la planète devi­enne ain­si. On est bel et bien dans un univers post-apoc­a­lyp­tique, où l’hu­man­ité encore présente a énor­mé­ment régressé, devenant sauvage, et ten­tant de sur­vivre dans un monde devenu un désert.
J’ai beau­coup appré­cié cette atmo­sphère avec si peu de paroles, où notre héros, l’en­fant, est rejeté de tous, on ressent réelle­ment à mon sens cette incom­préhen­sion de la vic­time du rejet, qui cherche à com­pren­dre le pourquoi du com­ment, et à s’in­té­gr­er coûte que coûte.
Quand à la fin, elle est sur­prenante et orig­i­nale.

shaya

2 réflexions sur « Niourk, de Stefan Wul »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page