A propos de l’auteur
Louisa May Alcottt est née en 1832 à Germantown, aux Etats-Unis. Elle publie des poèmes dès l’âge de seize ans, mais il lui faudra attendre encore vingt ans avant de voir sa carrière d’écrivain s’épanouir avec Les Quatre Filles du docteur March (1868), directement suivi par Les Quatre Filles du docteur March se marient. L’école expérimentale de son père, en devenant le « rêve » de Jo, lui inspirera la troisième volet de cette série, dont on trouve ici une traduction intégrale et inédite. Louisa May Alcott est morte en 1888.
Résumé
Cette histoire commence un soir de Noël, alors que Monsieur March est parti quelques mois plus tôt pour la guerre de Sécession qui fait rage. Les quatre filles, Meg, Jo, Bess, et Amy, sont donc seules avec leur mère et Hannah, la vieille cuisinière. C’est ce qu’elles ont vécu durant cette année sans leur père qui est contée ici, puis, dans les tomes suivants, leur avenir.
Ressenti
Je tiens à vous prévenir tout d’abord que si vous n’avez jamais lu Les Quatre Filles du docteur March, il risque d’avoir quelques spoilers ^^
Ce sont des livres plutôt destinées à des adolescent(e)s, et qui transmettent beaucoup de valeurs basées sur la religion, mais beaucoup n’en sont pas moins appréciables.
Les quatre filles ont toute un caractère bien différent, et sont attachantes, bien qu’Amy ne soit pas très présente dans le premier tome. La petite Bess est un personnage sur lequel j’aurais aimé en savoir plus, qu’on ne voit que d’un point de vue extérieur, alors qu’elle parvient à affronter son destin tragique d’une façon si calme, et si surprenante au final.
Sur les quatre tomes qui composent cette série, les deux premiers sont consacrées aux filles, le premier à l’année passée sans leur père, et qui n’est pas au final pas le tome le plus passionnant, et le second à leurs amours. C’est à mon avis ce tome-ci qui est le plus émouvant de tous, même si on n’aime pas les histoires d’amour ^^
Les deux derniers tomes sont centrés sur l’école créée par Jo March, et sur les enfants qui la composent. Dans le premier, on a tout le loisir d’apprendre à connaître tous ces petits garnements, et particulièrement à faire la connaissance de Dan, enfant sauvage. Le dernier nous parle de ce que deviennent ces enfants, de leur avenir.
La saga est en entier passionnante à lire, qu’on soit adulte ou pas, et surtout pleine d’émotions. C’est sans doute une histoire à lire et à relire si on le veut !
J'aimerai savoir ce qu'il arrive a Bess dans le tome 2 des 4 filles du Dr. March car je n'ai pas pu le lire et je suis passé directement au Troisième tome et cela me désolé de voir que l'on ne parle pas de Bess…
Effectivement j'ai été triste aussi pour elle !
SPOIL
On la voit parce qu'elle décède dans le tome 2, c'est très triste :'(
le côté moralisateur m’a sauté aux yeux mais je n’y avais pas du tout fait attention quand j’étais petite. En tout cas c’est un moment de lecture très agréable 🙂