Accueil » Livres » Les Trois Médecins, de Martin Winckler

Les Trois Médecins, de Martin Winckler

Il me faut vous avouer quelque chose d’hon­teux pour une libraire : Mar­tin Winck­ler n’é­tait pas un auteur que j’avais déjà eu l’oc­ca­sion de par­courir, et son oeu­vre m’é­tait pra­tique­ment incon­nue. Et puis, à force d’en­ten­dre partout que c’é­tait super, il a bien fal­lu se décider à voir ce qu’il en était par moi-même.

Ma pre­mière lec­ture de lui fut donc La Mal­adie de Sachs, et celui-ci le suiv­ant. Apparem­ment com­mencer une série par la fin sem­ble être récur­rent chez moi. Les Trois Médecins se déroule 20 ans avant, au moment où Bruno Sachs, le héros, entame ses études de médecine, dans les années 70.

Pour les non-ini­tiés en médecine comme moi, c’e’st l’oc­ca­sion de décou­vrir un peu com­ment ça marche, la dif­fi­culté des pre­mières années, le monde par­fois impi­toy­able de la fac­ulté, et surtout, on ver­ra aus­si tout une part de poli­tique, avec le fémin­isme des années 70, la lutte pour l’a­vorte­ment, et beau­coup d’autres évo­lu­tions de la médecine.

Roman à plusieurs voix, c’est juste pas­sion­nant. J’adore décou­vrir un univers totale­ment dif­férent, et dont on n’a aucune con­science quand on n’est pas du méti­er, que ça soit la con­cur­rence entre étu­di­ants, la poli­tique. On suit avec grand plaisir le quatuor for­mé de Bruno Sachs, André Solal, Basile Bloom, et Christophe Gray, tous dif­férents, même si Bruno m’est plutôt antipathique.

Un très beau roman à décou­vrir, et que l’on devrait don­ner à lire à tout ceux et celles qui envis­agent la médecine pour méti­er.

Les Trois Médecins, Mar­tin Winck­ler, P.O.L, 2004.

A pro­pos de l’au­teur

Marc Zaf­fran, né le 22 févri­er 1955 à Alger, est un médecin français, con­nu sous l’u­nique pseu­do­nyme de Mar­tin Winck­ler, comme romanci­er et essay­iste, évo­quant sou­vent la sit­u­a­tion du sys­tème médi­cal français. Il est égale­ment cri­tique de séries télévisées et tra­duc­teur. Son site : martinwinckler.com

shaya

3 réflexions sur « Les Trois Médecins, de Martin Winckler »

    1. En fait je fais surtout de la boulim­ie d’au­teurs en ce moment.… Atteinte du syn­drome “mais cet auteur est génial !!! Vite, lisons toute sa bib­li­ogra­phie !”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page