Accueil » Fantasy » Leviathan, de Scott Westerfeld

Leviathan, de Scott Westerfeld

 

Auteur : Scott West­er­feld — Tra­duc­teur : Guil­laume Fournier
Edi­teur : Pock­et Jeunesse — Paru­tion : Sep­tem­bre 2010
ISBN : 9782266194167 — Prix : 19 €

A propos de l’auteur

Scott West­er­feld, né le 5 mai 1963 au Texas, est un écrivain de sci­ence-fic­tion améri­cain s’é­tant notam­ment illus­tré dans le sous genre de la space opera. Ses écrits sont très inspirés du pan­théon de la SF, dont il fait aujour­d’hui par­tie. Son style mys­térieux et son humour décalé ont fait le tour de la planète et ont con­quis des mil­lions de lecteurs. C’est notam­ment l’au­teur de la série Uglies pour la jeunesse.

Quatrième de couverture

Alek se retrou­va pro­jeté dans le siège du com­man­dant tan­dis que la machine s’ébran­lait.
Il s’ef­força de boucler ses san­gles, mais une pen­sée ter­ri­ble l’oc­cu­pait tout entier et lui occu­pait les doigts. S’ils essayent de me tuer… c’est que tout est vrai. Le comte Vol­ger s’ac­croupit près de lui, cri­ant pour cou­vrir le vacarme des moteurs et des coups de canons. Voyez le bon côté des choses, Alek. Si on vous tire dessus, c’est bien que vous représen­tez une men­ace pour le trône !

Ressenti

De Scott West­er­feld, je garde un excel­lent sou­venir de sa série Uglies, et c’est pour cela que lorsque j’ai vu se pro­fil­er une lec­ture sur Leviathan, j’ai bon­di sur l’oc­ca­sion.

Nous sommes en Autriche, au tout début de la pre­mière guerre mon­di­ale, et nous suiv­ons Alek et Deryn, deux ado­les­cents, au rythme de deux chapitres par per­son­nage. L’un est prince, l’autre se fait pass­er pour un garçon afin d’en­tr­er dans l’ar­mée anglaise, bref, rien les rap­proche à pre­mière vue. Il est très facile à mes yeux de s’at­tach­er à Deryn, garçon man­qué aven­tureuse, et débrouil­larde, mais peut-être un peu trop d’ailleurs. Alek a plus de dif­fi­cultés, va de bourde en bourde à cer­tains pas­sages, et est assez arro­gant.

Mais le plus intéres­sant, c’est ce monde que nous a créé l’au­teur. Ici, les allemands/autrichiens ont inven­té les Mecanopodes, de véri­ta­bles machines de guerre, tan­dis que les anglais ont conçu de nou­velles espèces ani­males et s’en ser­vent pour la guerre, la preuve en est la cou­ver­ture où on admire le Leviathan, une sorte de baleine.

L’in­trigue est assez intéres­sante, mais ne fait que démar­rer, on a encore tout un tas de ques­tions à la fin du tome 1 (et encore heureux, étant don­né qu’il reste encore deux tomes !), en atten­dant, une lec­ture com­mune se prof­ite pour le tome 2, et comme le tome 1 m’a plu, il est prob­a­ble que je m’y joigne !

Lec­ture com­mune avec Spocky, Acr0, Endea, Lelf, Vert, et Yume.

shaya

3 réflexions sur « Leviathan, de Scott Westerfeld »

  1. Pfiou, j’ai finale­ment trou­vé que le côté ‘intro­duc­tion’ de ce pre­mier tome gâchait l’his­toire ; mais comme tu l’écris, l’u­nivers créé par l’au­teur ne peut que rem­porter toute notre admi­ra­tion. Alors, es-tu plutôt Clanker ou Dar­win­iste ? 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page