Accueil » Fantastique » L’exorciste, de William Peter Blatty

L’exorciste, de William Peter Blatty

 

Auteur : William Peter Blat­ty — Tra­duc­trice : Jacque­line Remil­let
Edi­teur : Robert Laf­font — Paru­tion : Octo­bre 2011 (réédi­tion)
ISBN : 9782221125519 — Prix : 10.90 €

A propos de l’auteur

Né en 1928 de par­ents libanais qui s’in­stal­lèrent aux Etats-Unis lorsqu’il avait trois ans, William Blat­ty con­nut une enfance dif­fi­cile qui fut dans les années 30 le lot com­mun des immi­grés de fraîche date. Il fut d’abord auteur comique de romans puis de scé­nar­ios à Hol­ly­wood, ce qui ne lui rap­por­ta que des suc­cès d’es­time (il col­lab­o­ra avec Blake Edwards). C’est lors d’une retraite dans un chalet isolé que lui vint l’in­spi­ra­tion d’où devait naître L’Ex­or­ciste.

Résumé

Des choses étranges se pro­duisent dans la mai­son de Chris Mac­Neil, célèbre actrice améri­caine. Sa petite fille, Regan, change pro­gres­sive­ment de car­ac­tère, pour finir devenir mécon­naiss­able aux yeux de tous. Per­son­ne ne sem­ble com­pren­dre qui se passe dans cette mai­son, tan­dis que la petite fille ne cesse de devenir plus étrange.…

Ressenti

Qui n’a pas déjà vu ou enten­du par­ler du film du même nom ? Tou­jours est-il pour ma part que je ne savais aucune­ment qu’il s’agis­sait d’une adap­ta­tion.

Nous sommes dans les années 60, dans ce qui paraît être une famille heureuse, même si le père n’est pas là. Prob­lème, le bon­heur famil­ial ne va pas dur­er longtemps puisque très vite, quelques soucis appa­rais­sent, tels des bruits étranges dans la mai­son, un com­porte­ment étrange de la petite Regan, et bien d’autres choses encore.

L’an­goisse monte petit à petit, tan­dis qu’on suit Chris, la maman, qui cherche une solu­tion, con­sulte des médecins, et espère que ça s’arrange, en vain, jusqu’au moment où la sit­u­a­tion devient hor­ri­ble.

De l’autre côté, nous avons le père Kar­ras, dépres­sif, qui s’en veut du décès de sa mère, et qui va être amené à s’in­téress­er au cas de cette famille.

Avouons-le, le fait de déjà con­naître la fin de l’his­toire ôte un peu de sus­pens et de peur là dedans. Cepen­dant, c’est ter­ri­ble­ment prenant, et il est dif­fi­cile de ne pas angoiss­er autant que les per­son­nages. A lire si vous voulez vous faire peur le temps d’une lec­ture !

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page