Je suis une créature émotionnelle, d’Eve Ensler

 

Auteur : Eve Ensler – Traductrice : Alexia Périmony
Editeur : 10/18 – Parution : novembre 2011
ISBN : 9782264055538 – Prix : 15.90 €

A propos de l’auteur

Eve Ensler est l’auteur de la célèbre pièce “Le monologue du Vagin”, bestseller aux Etats-Unis. C’est également la fondatrice du V-day, mouvement mondial contre les violences faites aux femmes. Eve Ensler a reçu pour son oeuvre le prix Isabelle Stevenson, qui honore les personnes du monde du théâtre ayant contribué à une oeuvre humanitaire.

Ressenti

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cet ouvrage n’est pas un roman ou une pièce de théâtre. C’est fait de monologues, de réflexions, et de témoignages sur la condition féminine.

Eve Ensler le dit dès le départ, c’est un livre qui se destine plus aux adolescents à la base, mais qui est largement lisible par tous. Elle nous parle de ce qui pousse les filles à être “filles”, à se faire belle, à se comporter comme des filles, à être plus raisonnées, parce qu’une fille, c’est raisonnable, enfin !

Plus que ça, l’auteure encourage l’ambition, pousse chacun(e) d’entre à accomplir ce que nous souhaitons, et peu importe les conventions sociales, puisqu’il s’agit bien de ça au final, de combattre ceux et celles qui vous disent qu’une femme c’est doux, ça porte des robes, des jupes, des chaussures à talon, ce n’est pas chef d’entreprise, et tant d’autres choses.

On pourrait reprocher à ce livre de ne pas pousser plus loin la réflexion sur l’éducation et ce qui nous pousse à nous comporter, mais il est prévu une bibliographie fournie pour ceux et celles qui souhaitent aller plus loin à la fin de l’ouvrage.

A lire et à faire lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *