Accueil » Coup de coeur » Je suis une créature émotionnelle, d’Eve Ensler

Je suis une créature émotionnelle, d’Eve Ensler

 

Auteur : Eve Ensler — Tra­duc­trice : Alex­ia Péri­mo­ny
Edi­teur : 10/18 — Paru­tion : novem­bre 2011
ISBN : 9782264055538 — Prix : 15.90 €

A propos de l’auteur

Eve Ensler est l’au­teur de la célèbre pièce “Le mono­logue du Vagin”, best­seller aux Etats-Unis. C’est égale­ment la fon­da­trice du V‑day, mou­ve­ment mon­di­al con­tre les vio­lences faites aux femmes. Eve Ensler a reçu pour son oeu­vre le prix Isabelle Steven­son, qui hon­ore les per­son­nes du monde du théâtre ayant con­tribué à une oeu­vre human­i­taire.

Ressenti

Con­traire­ment à ce qu’on pour­rait croire, cet ouvrage n’est pas un roman ou une pièce de théâtre. C’est fait de mono­logues, de réflex­ions, et de témoignages sur la con­di­tion fémi­nine.

Eve Ensler le dit dès le départ, c’est un livre qui se des­tine plus aux ado­les­cents à la base, mais qui est large­ment lis­i­ble par tous. Elle nous par­le de ce qui pousse les filles à être “filles”, à se faire belle, à se com­porter comme des filles, à être plus raison­nées, parce qu’une fille, c’est raisonnable, enfin !

Plus que ça, l’au­teure encour­age l’am­bi­tion, pousse chacun(e) d’en­tre à accom­plir ce que nous souhaitons, et peu importe les con­ven­tions sociales, puisqu’il s’ag­it bien de ça au final, de com­bat­tre ceux et celles qui vous dis­ent qu’une femme c’est doux, ça porte des robes, des jupes, des chaus­sures à talon, ce n’est pas chef d’en­tre­prise, et tant d’autres choses.

On pour­rait reprocher à ce livre de ne pas pouss­er plus loin la réflex­ion sur l’é­d­u­ca­tion et ce qui nous pousse à nous com­porter, mais il est prévu une bib­li­ogra­phie fournie pour ceux et celles qui souhait­ent aller plus loin à la fin de l’ou­vrage.

A lire et à faire lire.

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page