Accueil » Coup de coeur » Manesh, de Stefan Platteau

Manesh, de Stefan Platteau

Ce pre­mier roman de Ste­fan Plat­teau m’a tout de suite plu par sa cou­ver­ture, réal­isée par Mel­chior Ascaride. Les Mou­tons Elec­triques nous pro­posent ici un objet livre mag­nifique, car­ton­né, en reli­ure cousue, et c’est très agréable, bien que ça n’en fasse pas le roman le plus agréable à trim­baller dans le métro.

Il s’ag­it ici du pre­mier vol­ume de la trilo­gie “Les sen­tiers des Astres”, éditée par les Mou­tons Elec­triques, dont on con­nait seule­ment le titre du sec­ond vol­ume (Dévoreur).

Le cap­i­taine Rana, avec ses gabar­res, remonte lente­ment le fleuve Fra­mar, qui tra­verse une som­bre forêt nordique, la Vyan­thryr, en quête du Roi-Diseur, ora­cle, qui pour­rait les aider à met­tre fin à la guerre civile.

Mais voilà que leur tra­jet se trou­ve agré­men­té de la décou­verte d’un corps presque mort dans l’eau, celui de Manesh, Bâtard de Mar­ma­ch. Le Barde Fin­tan Calathynn nous rap­porte ici l’his­toire du bâtard d’un Antique, un semi-dieu qui par­coure encore le monde, le Semeur de Feu. Il nous con­te aus­si la remon­tée du fleuve, deux his­toires qui finiront par n’en faire plus qu’une.

L’écri­t­ure très ciselée et poé­tique de Ste­fan Plat­teau m’a char­mée, et que dire de cet univers ? Le côté mythologique est pas­sion­nant, et ce mélange de mythes (celtes, indou, scan­di­naves) donne envie d’en appren­dre tou­jours plus. L’at­mo­sphère de cette forêt nordique est égale­ment pal­pa­ble. Ici, vous n’êtes pas dans la grande forêt éclairée joyeuse, non, vous êtes plutôt dans celle qui fait sur­sauter à chaque bruit de branche brisée, et qui vous fait crain­dre la tombée de la nuit.…

L’his­toire est assez lente à se met­tre en place, un peu à la façon d’un con­te, mais ça change agréable­ment de la fan­ta­sy un peu plus épique, où tout va à 300 à l’heure. L’au­teur prend son temps pour nous con­ter une his­toire autour du feu, et c’est très agréable.

Les per­son­nages sont intri­g­ants, et se dévoilent lente­ment. Tous ont une his­toire à vous racon­ter, et sont tra­vail­lés.

Une chose est sûre, j’at­tends avec impa­tience le deux­ième vol­ume, dont on ne sait pour le moment que le nom, Dévoreur. Notez aus­si qu’il était éli­gi­ble au prix Plan­etSF, et a même fail­li être dans la short-list !

Retrou­vez les avis de : Tig­ger Lil­lyBlack­WolfJulien Le NaufragéCedricBaroonaVertXapurDoris

shaya

7 réflexions sur « Manesh, de Stefan Platteau »

  1. Moi je n’ai pas tant accroché que ça, mais je ne suis plus très bon pub­lic pour ce genre de roman je pense (pour­tant j’aimerais bien des fois ^^).

    1. Mer­ci beau­coup ! Ah la PAL en Tour de Pise, effec­tive­ment nous sommes très nom­breux à l’avoir ! Le drame des gros lecteurs sans doute 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page