Accueil » Coup de coeur » Memory, Lois McMaster Bujold

Memory, Lois McMaster Bujold

Si vous me suiv­ez depuis un moment ici, vous con­nais­sez prob­a­ble­ment mon attache­ment à la saga Vorkosi­gan. Pour une fois, les édi­tions J’ai Lu ont bien voulu ne pas chang­er le titre du roman, et laiss­er Mem­o­ry. On sait tous que sur les longues sagas de sci­ence-fic­tion, cer­tains tomes seront tou­jours meilleurs que d’autres. Celui-ci en fait par­tie.

Dans Memory, nous retrouvons Miles Vorkosigan, ressuscité grâce à la cryoréanimation, mais qui souffre de séquelles, sous la forme de crises de convulsions incontrôlables. Pour un commandant de mercenaires dendarii et militaire barrayan, c’est un peu problématique. En tentant de cacher cette information à son supérieur, Simon Illyan, chef de la SécImp, notre héros va provoquer sa perte et se retrouver démis de ses fonctions.….

Ceux qui lisent la saga le savent déjà : Miles a deux iden­tités, l’ami­ral Nai­smith, et le cap­i­taine Vorkosi­gan, deux iden­tités bien dif­férentes et en con­flit. Il est dif­fi­cile de ne pas com­pren­dre notre héros, qui rêve de fuir ses respon­s­abil­ités et son héritage, mais qui va soudaine­ment se retrou­ver coincé.

Impos­si­ble de rede­venir Nai­smith avec de telles con­vul­sions, Miles doit dans ce roman faire le deuil de cette iden­tité, de cette par­tie impor­tante de sa vie, pour trou­ver sa place dans la société bar­rayane.

Mem­o­ry est aus­si l’oc­ca­sion d’une enquête sur la planète orig­inelle de Miles, puisque Simon Illyan se met soudaine­ment à per­dre l’e­sprit. Est-ce seule­ment un souci dû à la puce de mémoire implan­tée dans son cerveau ? Ou tout autre chose ?

Pour être sincère, l’en­quête n’est pas la par­tie qui m’a le plus pas­sion­née dans ce roman. Mais comme avec Mark, Lois McMas­ter Bujold choisit de faire évoluer et grandir son per­son­nage, pour don­ner une toute nou­velle ori­en­ta­tion au cycle. C’est un choix auda­cieux, qui me con­vient pour l’in­stant, même si je m’at­triste un peu de ne plus voir les mer­ce­naires den­darii, cer­tains de ses per­son­nages méri­tant bien le détour.

Le cycle prend en tout cas une toute nou­velle direc­tion, que je suis bien con­tente de com­mencer à décou­vrir ! En plus, cette lec­ture compte pour le chal­lenge SFFF et Diver­sité du RSF Blog, item 1, livre écrit par une femme !

logodiversitepetit

shaya

11 réflexions sur « Memory, Lois McMaster Bujold »

    1. Et oui, c’est le tome de tran­si­tion par excel­lence ! Je l’ai beau­coup aimé mais l’en­quête ici est vrai­ment acces­soire 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page