Accueil » Coup de coeur » Royaume de vent et de colères – Jean Laurent Del Socorro

Royaume de vent et de colères — Jean Laurent Del Socorro

Le pre­mier roman de Jean Lau­rent Del Socor­ro, qui a reçu le prix Elbakin.net 2015 du meilleur roman français de fan­ta­sy, me ten­tait depuis un petit moment, mais la poli­tique de “PAL au régime” m’a oblig­ée à atten­dre Noël pour me décider à me l’of­frir.

Nous sommes en 1596, à Mar­seille, en pleine guerre des reli­gions. La cité catholique refuse de céder à face Hen­ri IV, ancien protes­tant, qui ne peut bien évidem­ment pas tolér­er la rébel­lion dans le roy­aume de France et de Navarre.

Les guer­res de reli­gion est une péri­ode que je con­nais assez peu, et j’avoue avoir être été bien heureuse d’avoir lu la Reine Mar­got de notre ami Dumas quelques mois plutôt, his­toire d’avoir les prin­ci­paux évène­ments de cette péri­ode en tête.

Le roman nous par­le de qua­tre per­son­nages prin­ci­paux, un ancien cheva­lier, la dirigeante de l’or­dre des assas­sins, Vic­toire, un cou­ple de magi­ciens, Armand et Roland, et une anci­enne mer­ce­naire, Axelle, recon­ver­tie auber­giste, pro­prié­taire de l’étab­lisse­ment où se passe en grande par­tie l’his­toire, la Roue de la For­tune. Nous sommes plongés dans la rebel­lion de Mar­seille, mais finale­ment, l’ac­tion n’est pas le plus impor­tant ici, mais plus les per­son­nages.

Il est intéres­sant de trou­ver un roman où les femmes sont dans des posi­tions de force, avec Axelle en mer­ce­naire dev­enue auber­giste, et Vic­toire. Imag­in­er une femme à la tête d’un ordre puis­sant comme celui-ci est sur­prenant pour l’époque et fait bien plaisir. J’ai per­son­nelle­ment adoré le cou­ple for­mé par Armand et Roland, et ai regret­té qu’on en sache pas plus sur leur passé, et sur leur sorte de magie des pier­res, qui est seule­ment évo­quée.

Ce roman est franche­ment très sym­pa­thique à lire, et, pour ma part, c’est avec plaisir que je con­tin­uerai à suiv­re Jean Lau­rent Del Scor­ro dans ses prochaines aven­tures livresques !

shaya

5 réflexions sur « Royaume de vent et de colères — Jean Laurent Del Socorro »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page