Accueil » Livres » Middlesex, de Jeffrey Eugenides

Middlesex, de Jeffrey Eugenides

Auteur : Jef­frey Eugenides — Tra­duc­teur : Marc Cholo­denko
Edi­teur : Seuil (Points) — Paru­tion : 2004
ISBN : 9782020669610 — Prix : 8.70 €

Ressen­ti

Après le tout dernier roman de Jef­frey Eugenides, (Le roman du mariage) il était tout naturel de s’in­téress­er à sa bib­li­ogra­phie, vite explorée puisqu’il n’a écrit que trois romans à ce jour. Et quelle ne fut pas ma sur­prise en décou­vrant celui-ci, qui traite des inter­sex­es. Point de recherch­es sur ce thème pré­cis, mais ça me paraît tout de même intéres­sant, et assez peu traité en lit­téra­ture.

Donc, ici, l’au­teur nous racon­te l’his­toire de Cal’, né Cal­liope, en quête de ses orig­ines, et qui tente de com­pren­dre son état. Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas déjà, un inter­sexe est une per­son­ne pour qui il est dif­fi­cile d’at­tribuer claire­ment un sexe physique, pour faire sim­ple. Vous pou­vez aller un peu plus loin par ici si vous le souhaitez.

Avec Cal’, sachez-le, nous voy­agerons bien loin des Etats-Unis, puisque notre héros est orig­i­naire de Grèce, et remonte ses orig­ines. Nous suiv­rons donc sa grand-mère Des­de­mona, puis leur migra­tion hors d’Eu­rope. On crois­era aus­si le chemin de la révo­lu­tion indus­trielle, les USA et les années 60, ain­si que l’ado­les­cence dif­fi­cile de Cal’.

Il n’est pas facile de par­ler de ce roman, tout sim­ple­ment parce qu’il est incroy­able­ment dense. On voy­age, on change régulière­ment d’épo­ques et de pro­tag­o­nistes, et c’est pas­sion­nant. Le thème de base, l’in­ter­sex­u­a­tion, est de plus bien traité. L’au­teur parvient bien à l’in­té­gr­er dans un roman qui reste “grand pub­lic”, et à en don­ner une expli­ca­tion ni trop sim­ple, ni trop com­plexe.

Vous l’au­rez com­pris, ce roman-ci est à mes yeux une réus­site, que je con­seille bien volon­tiers.

A pro­pos de l’au­teur

Jef­frey Eugenides, né dans le Michi­gan en 1960, a écrit son pre­mier roman, “Vir­gin Sui­cides”, en 1993. Il a été adap­té au ciné­ma avec suc­cès par Sofia Cop­po­la en 1999. Son deux­ième roman, “Mid­dle­sex”, a reçu le prix Pulitzer en 2003.

shaya

Un commentaire sur “Middlesex, de Jeffrey Eugenides

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page