Auteur : Stefan Wul
Editeur : Gallimard – Parution : Juillet 2001
ISBN : 9782070419531 – Prix : 5.70 €
A propos de l’auteur
Né en 1922, Stefan Wul a publié entre 1956 et 1959 onze romans qui constituent l’essentiel de son œuvre. La spontanéité et la constante inventivité qui en émanent font de cet auteur l’une des figures les plus attachantes de la science-fiction française.
Résumé
Sur une Terre devenue désertique, l’enfant noir, rejeté par la tribu, erre, et décide de rejoindre la ville légendaire de Niourk, remplie de fantômes et de robots abandonnés.
Ressenti
La première chose frappante, c’est d’avoir le point de vue de l’enfant noir. Il n’est jamais nommé, en fait, ne paraît avoir de nom. Il décrit son monde actuel un peu comme le ferait un enfant, avec ses peurs.
Appréciable également, de savoir ce qui s’est passé pour que la planète devienne ainsi. On est bel et bien dans un univers post-apocalyptique, où l’humanité encore présente a énormément régressé, devenant sauvage, et tentant de survivre dans un monde devenu un désert.
J’ai beaucoup apprécié cette atmosphère avec si peu de paroles, où notre héros, l’enfant, est rejeté de tous, on ressent réellement à mon sens cette incompréhension de la victime du rejet, qui cherche à comprendre le pourquoi du comment, et à s’intégrer coûte que coûte.
Quand à la fin, elle est surprenante et originale.
Ca fait tellement longtemps que je l'ai lu que je ne me souviens qu'à peine de l'histoire… tu me donnes envie de remettre le nez dedans…
:p N'hésite pas, c'est un vieux livre mais qui n'a pas vieilli !
Il me semble qu’il y a eu une adaptation BD (en trois tomes!) sortie depuis la rédaction de cet article?
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
Ah c’est bien possible, mais je ne l’ai pas lue ! Tu l’as lue ?