Accueil » Coup de coeur » No et moi, de Delphine de Vigan

No et moi, de Delphine de Vigan

Auteur : Del­phine de Vigan

Edi­teur : Le Livre de Poche — Paru­tion : 11/03/2009

Prix : 6€ — ISBN : 9782253124801

A propos de l’auteur

Après divers petits emplois, Del­phine de Vigan a occupé à Alfortville un poste de cadre dans un insti­tut de sondage. Aujourd’hui, elle a une quar­an­taine d’années, est mère de deux enfants et vit de sa plume depuis 2007. Son pre­mier roman, Jours san­faim est paru en 2001 aux édi­tions Gras­set sous le pseu­do­nyme de Lou Delvig : il s’agit d’un roman auto­bi­ographique sur le com­bat et la guéri­son d’une anorex­ique de 19 ans.

Résumé

“Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait sem­blé qu’elle con­nais­sait vrai­ment la vie, ou plutôt qu’elle con­nais­sait de la vie quelque chose qui fai­sait peur.

Ado­les­cente sur­douée, Lou Berti­gnac rêve d’amour, observe les gens, col­lec­tionne les mots, mul­ti­plie les expéri­ences domes­tiques et les théories fan­tai­sistes. Jusqu’au jour où elle ren­con­tre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vête­ments sales, son vis­age fatigué, No dont la soli­tude et l’errance ques­tion­nent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expéri­ence de grande enver­gure menée con­tre le des­tin. Mais nul n’est à l’abri …”

Ressenti

Avec ces 246 pages, ce n’est pas un pavé, ni une nou­velle. Et pour­tant, que de choses à l’intérieur…On com­mence par un per­son­nage atyp­ique, puisque Lou Berti­gnac est une sur­douée. On s’at­tache vite à une jeune fille qui tente de vivre une vie nor­male tant qu’elle le peut, et qui se dif­féren­cie par toutes ses manies et ses expériences.Intéressant aus­si, de voir que l’on a à faire avec un per­son­nage de 13 ans, qui paraît bien plus mature de cer­tains côtés, et si inno­cente de l’autre.

Puis, vient la sec­onde héroïne, No. Une sans-abri. Telle­ment dif­férente du pre­mier per­son­nage. Si pleine de désil­lu­sions amères, sor­tie de l’en­fance trop tôt. Per­son­nage qui restera tout au long du roman mys­térieux, secret, fort et à la fois si fragile.Le scé­nario en lui-même peut paraître assez sim­ple, avec une ren­con­tre entre nos deux per­son­nages, qui vont se lier d’ami­tié.

Mais ce qui est réelle­ment intéres­sant, c’est l’évo­lu­tion du per­son­nage de Lou, qui passe douce­ment de l’en­fant naïve, à une jeune adulte, un peu moins pleine d’il­lu­sions. Car, le roman égale­ment est plein d’il­lu­sions, puisque pen­dant un temps, on peut presque y croire, penser que No pour­ra retrou­ver une vie normale.Mais non, ce n’est pas le but de l’au­teur que de nous faire croire à un con­te de fées, à une vie où tout est beau. Parce que dans la réal­ité, ce n’est pas comme ça que ça se passe.

Ce qui m’a touchée dans ce roman, c’est ça. La beauté du monde où l’on tente de croire que ceux qui sont à la rue peu­vent s’en sor­tir indemnes, le monde où l’on croit que les enfants esseulés, aban­don­nés de leur famille, s’en sor­tiront sans égratignure.Non, ce n’est pas un livre joyeux, pas un livre qui est des­tiné à être lu pour une véri­ta­ble détente, mais c’est un régal.

(et bonne année à tous au pas­sage !)

shaya

Un commentaire sur “No et moi, de Delphine de Vigan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page