Accueil » Fantastique » Coraline, de Neil Gaiman

Coraline, de Neil Gaiman

Auteur : Neil Gaiman — Tra­duc­teur : Hélène Col­lon — Illus­tra­teur : Dave McK­ean

Edi­teur : Albin Michel — Paru­tion : 03/06/2009

Prix : 10€ — ISBN : 9782226193445

A propos de l’auteur

Neil Gaiman est né en 1960.
Scé­nar­iste de bande dess­inée (The Sand­man), il s’est rapi­de­ment imposé comme l’un des meilleurs écrivains de la nou­velle vague du fan­tas­tique anglo-sax­on. On lui doit les très remar­qués Nev­er­where (Prix Julia Ver­langer 1999), Miroirs et fumées, Amer­i­can Gods (Prix Hugo, Bram Stok­er et Locus fan­ta­sy 2002) et De bons présages, en col­lab­o­ra­tion avec Ter­ry Pratch­ett.

Ren­dez-vous sur http://www.neilgaiman.com, site offi­ciel, pour en savoir plus ^^ (atten­tion, site en anglais ).

Résumé

« Cora­line vient d’emménager dans une étrange mai­son et, comme ses par­ents n’ont pas le temps de s’oc­cu­per d’elle, elle décide de jouer les explo­ratri­ces. Ouvrant une porte con­damnée, elle pénètre dans un apparte­ment iden­tique au sien. Iden­tique, et pour­tant… Dans la droite ligne d’Alice au pays des mer­veilles, ce roman mag­nifique a inspiré le film d’an­i­ma­tion Cora­line réal­isé par Hen­ry Selick. »

Ressenti

Tout d’abord, il est à not­er que c’est de la lit­téra­ture enfan­tine, dite « à par­tir de 9 ans ». Du coup, pour nous autres adultes, c’est extrême­ment facile, et agréable à lire. Cepen­dant, l’histoire n’est pas excep­tion­nelle.

Per­son­nage prin­ci­pal, une petite fille dont l’âge n’est pas pré­cisé, mais l’on devine qu’elle doit avoir une dizaine d’années, nom­mée Cora­line. Une petite fille qui s’ennuie ter­ri­ble­ment dans sa nou­velle mai­son, pleine de voisins étranges et de recoins. Le roman étant des­tiné aux enfants, on retrou­ve sans sur­prise une his­toire assez sim­ple de par­ents qui dis­parais­sent, et de l’enfant qui doit les sauver en allant dans un monde par­al­lèle où vivent « les autres par­ents ».

L’intrigue est donc sim­pliste, la solu­tion qui vien­dra rapi­de­ment à l’esprit de la petite fille l’est aus­si, et le dénoue­ment heureux n’apporte aucune sur­prise. Légère décep­tion donc, étant don­né tout le bien qu’on a pu me dire de l’auteur, mais un très bon roman pour de pré-ados, qui se lit très rapi­de­ment.

Film

Réal­isé par Hen­ry Selick, et sor­ti en juin 2009 en France, le film d’animation est un pur bon­heur. Même en con­nais­sant déjà l’histoire, le réal­isa­teur a su ajouter quelques morceaux qui ont apporté beau­coup de magie en ce film. L’actrice qui joue les mamans est tout sim­ple­ment fab­uleuse. Son jeu est vrai­ment agréable à voir, et les change­ments d’attitude sont très bien faits.

Aucun pas­sage du livre n’a été coupé, et c’est avec un grand plaisir qu’on retrou­ve tous les per­son­nages far­felus de l’histoire. Mon gros coup de cœur dans ce film, la musique. Légère, présente quand les dia­logues ne sont pas de mise, elle est tout sim­ple­ment enchanter­esse.
Donc, pour finir, si vous n’avez pas vu ce film, ni lu ce livre, n’hésitez pas !

shaya

2 réflexions sur « Coraline, de Neil Gaiman »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page