Accueil » tag » [TAG]Ereader vs book

[TAG]Ereader vs book

Ce tag a été proposé en 2017 par Le chien Critique, et c’est sa republication par Yogo qui m’a décidé à le faire, bien après sa sortie. Un peu plus d’un an après m’être mise tant bien que mal au numérique, il est l’heure de faire un point !

Liseuse électronique

1. Pourquoi la lecture numérique ?

Pour des raisons pure­ment prati­co-pra­tiques, en pre­mier, le manque de place fla­grant. Rien n’y fait, mon apparte­ment n’est pas un TARDIS, et le place n’y est pas exten­si­ble. Du coup, il fal­lait se lancer en numérique. Le prob­lème, c’est qu’en­tre-temps, j’ai décou­vert la bib­lio­thèque près de chez moi. Qui a résolu d’une manière tout à fait inat­ten­due le

2. Quelle liseuse ?

Je ne voulais pas des Kin­dle et de leur for­mat pro­prié­taire, je con­nais­sais assez bien les KOBO pour en avoir autour de moi, et mon choix s’est porté sur une KOBO Aura.


3. Les DRM ?

Ah, le truc casse-pied qui m’empêche de lire mon livre tout de suite et qui me fait pass­er par un logi­ciel. Si je trou­ve sans, c’est mieux.

4. Le piratage ?

Nop. Il y a du choix en numérique, ET en papi­er. Il faut aus­si dire que con­traire­ment à ce qui se passe pour les séries et films où je m’en fiche un peu, ça m’outre lit­térale­ment quand il s’ag­it de livres. Une his­toire de vie pro­fes­sion­nelle sans doute…

5. Le prix ?

La ques­tion qui fâche. Chez cer­tains édi­teurs, c’est très bien, chez d’autres, c’est la cat­a­stro­phe et la ver­sion poche coûte aus­si cher que le numérique. 

6. Qualités et défauts de la liseuse ?

Bien évidem­ment, la liseuse a des tas de qual­ité. Elle est petite, légère, elle ren­tre dans mon sac à main con­traire­ment à ces fichus grands for­mats, et on peut y stock­er tout un tas de livres. En théorie donc, c’est par­fait. Dans la pra­tique, c’est com­pliqué pour moi de s’y met­tre. Il est dif­fi­cile de dire si c’est mon attache­ment au papi­er qui joue, le geste de la lec­ture papi­er, mais je n’y retrou­ve pas tout à fait le même plaisir. 

Une petite conclusion ?

J’ai choisi de me met­tre au numérique il y a un an et demi, et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est un bilan mit­igé. Je l’u­tilise, mais bien moins que prévu, et ne parviens pas à y pass­er com­plète­ment. 

shaya

19 réflexions sur « [TAG]Ereader vs book »

  1. Ta réponse au point 1 nous laisse dans l’ex­pec­ta­tive …

    Au fil des répons­es, on con­state que la majorité des lecteurs qui passent à la liseuse est dû à la pau­vreté ! Pas assez de pognons pour s’a­cheter un manoir avec une vrai pièce bib­lio­thèque avec la chem­inée qui va bien avec, sans oubli­er le major d’homme pour épous­seter.

    Les pra­tiques de lec­ture dif­fèrent selon les per­son­nes, après, les deux usages ne sont pas antin­o­miques.
    Mer­ci pour le lien

    1. Ha mer­ci, je n’avais pas vu qu’un mot avait sauté !! Et absol­u­ment, plus de sous pour s’a­cheter un manoir, je ne dis pas non :p Et en effet, les pra­tiques sont par­faite­ment com­pat­i­bles ^^

  2. Intéres­sant! 🙂 C’est tou­jours le prob­lème de la place qui ressort quand on par­le du numérique (tant pour stock­er les livres à la mai­son que pour emporter des livres dans son sac ou sa valise). Tu me ras­sures un peu en n’é­tant pas totale­ment adepte, moi j’ai tou­jours peur que le livre papi­er dis­paraisse. ^^ Et pour­tant il me sem­ble que tous les lecteurs en numérique se rejoignent sur le côté com­plé­men­taire de la chose.

    1. Mer­ci ! Ah pour le coup, le fait de tra­vailler dans le secteur m’a ras­surée sur une éventuelle dis­pari­tion du papi­er, l’avenir me paraît plus être com­plé­men­taire comme tu dis !

  3. J’ai le même prob­lème, j’ai beau avoir une super liseuse, je ne peux pas résis­ter à un bon livre papi­er (pour­tant le soir et dans le train c’est plus pra­tique xD)

  4. J’ai une kobo depuis quelques années et je con­state comme toi que mal­gré qu’elle soit bien fournie en titres divers et var­iés, le livre papi­er reste mon sup­port de lec­ture priv­ilégié.

    Cepen­dant, pour son côté pra­tique, je ne la lâcherai pour rien au monde. Quand je pars loin, avec donc un vol­ume de bagages restreint, elle est tou­jours de la par­tie.

    Quand je fais du tri dans ma bib­li, je récupère en général la ver­sion numérique des livres que j’ai appré­ciés avant de don­ner la ver­sion papi­er.

    Je priv­ilégie aus­si le numérique pour cer­taines séries en xxx vol­umes, pour un souci d’é­conomie et de places.

    Il vien­dra peut-être un moment où les entrées numériques sur­passeront les entrées papiers… (enfin… je me dis ça quand je vois ma bib­li débor­der de toute part…)

    Et je suis de celleux qui pensent que papi­er et numérique coex­is­teront sans se nuire (les escaliers ont-ils dis­paru à cause des esca­la­tors ou ascenseurs?)

    Bonne lec­ture (peu importe le sup­port :p )

    1. Mer­ci pour ta réflex­ion ! Je pense qu’à terme ça va finir comme ça chez moi, mais pour le moment le papi­er reste grande­ment pri­or­i­taire, y com­pris en cas de voy­age, au grand dam de ma valise…

  5. Au départ je ne lisais pas trop en numérique mais le côté pra­tique (manque de place aus­si ^^) a fini par l’emporter, au point que 6 ans plus tard, je com­mence à avoir du mal à lire en papi­er…

    1. C’est sûr qu’on arrive à éviter d’avoir le gros pavé à se trim­baler partout, c’est un gros avan­tage… Peut-être quand la PAL papi­er sera suff­isam­ment descen­due ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page