[Bilan et anniversaire de blog]

Oui, je sais, nous sommes fin janvier, et je suis donc très en retard pour ce bilan 2018, mais l’important, c’est de participer, non ?

Bilan global

Ce blog existe depuis maintenant 8 ans, avec des années plus actives et plus riches que d’autres. Mais ma première réaction en voyant ce chiffre : déjà ? Je jurerai que c’était il y a bien moins longtemps, les années semblent parfois passer à une vitesse folle !

Pour ne rien vous cacher, cette année a été un peu décevante pour moi côté blogging : elle avait plutôt bien démarrée, avec des rubriques installées (Sur les écrans et Opération Bulles), mais mon voyage en Ecosse a complètement cassé mon rythme. Il faut admettre que ce fut un voyage très riche mais aussi très fatigant, et qui a été un mois quasiment sans lecture. (Non, je n’ai pas oublié de vous faire mon billet sur le sujet. Je suis juste très très en retard, désolée). La deuxième partie de l’année a aussi été beaucoup occupée par mon implication grandissante dans le bénévolat, et a laissé moins de temps pour le blog.

Heureusement, l’année a tout de même très riche sur les plans humains, culturels, et sur bien d’autres choses ! Et il n’est toujours pas question de fermer ce blog, même s’il n’est pas aussi actif qu’il le pourrait ou qu’il l’a été !

Parlons peu, parlons chiffres !

En 2017, je terminais l’année avec un pauvre 14 articles, et me jurais de faire mieux pour 2018, et c’est une mission à moitié accomplie puisqu’on arrive à 23 billets au total. Je découvre en écrivant ce billet qu’ils sont étonnamment bien répartis sur l’année, alors que mon ressenti était celui d’une grosse baisse sur la deuxième moitié de l’année.

Pour ce qui est du nombre de livres lus, mes comptes affirment que j’ai lu 66 livres en 2018, et 22 bandes-dessinées, ce qui amène donc à 88 livres au total, on reste dans ma moyenne habituelle autour de la centaine de livres par an. La nouveauté est en revanche le nombre de BD lues, et je peux déjà vous dire que la bibliothèque bien garnie près de chez moi n’y est pas pour rien. Etant une lectrice rapide, il me paraît en effet plus économique d’emprunter des BD !

Google Analytics nous dit que les visiteurs viennent principalement d’un site référent (43 %), 33 % directement, 14% des recherches organiques, et le reste des réseaux sociaux, Facebook en tête. Il est difficile de vous quels sites m’envoient le plus de visiteurs étant donné que les spams ont été très nombreux (le billet sur  une certaine série avec des ombrelles les attire énormément), mais il semble sans surprise que le Planet-SF soit premier, suivi du RSF Blog, et d’Albédo.

Côté séries, Betaséries m’informe que j’ai vu 1.191 épisodes de séries en 2018, et ajouté 27 séries à mon compte.

Et l’organisme indépendant nommé P.A.L ?

Même joueur, joue encore, la PAL n’a pas bougé d’un pouce. Aurait-elle atteint son point de stagnation ? Nous verrons ça quand ma résolution suivante sera appliquée : lire prioritairement les ouvrages en PAL et emprunter moins à la bibliothèque !

Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, ou pas du tout, de coups de cœur ?

Cette année n’a pas été la plus prolifique côté coups de cœur, mais en voici quelques uns côté livres.

Côté séries et films, on retiendra :

Et pour 2019 ?

Quelques objectifs pour cette année qui vient de démarrer :

  • Reprendre un rythme de publication
  • Poursuivre les rubriques régulières
  • Emprunter un peu moins à la bibliothèque et privilégier ma PAL
  • Lire plus en VO et arrêter de reculer en me disant que je ne comprends pas tous les mots !!

26 commentaires

    1. C’est tout le principe de “l’herbe est toujours plus verte ailleurs” appliquée à la PàL en fait ! Je suis une grande fan de Call the MidwifeXD

  1. Difficile de trouver un rythme de blogging et de s’y tenir… les mois reste très contrastés chez moi aussi.
    En tout cas beau bilan niveau lecture, c’est top ! Et puis la PAL, on sait bien que c’est un organisme indépendant qui a sa propre vie 😉

  2. Lire en VO, c’était ma résolution 2018 et puis voilà, j’ai beaucoup de mal à m’y mettre vraiment. Il me faut un petit déclic ou alors une grosse claque pour que je franchisse le pas. 🙂

    Bon bloganniversaire

    1. Merci ! Comme je compatis ! Il faut faire le deuil de cette envie de comprendre tous les mots je crois. Ou alors, un roman qui fait supra envie mais disponible seulement en VO ?

  3. Woh. Ce n’est peut-être un bilan grandiloquent en nombre de billets de blog, mais par contre ça reste impressionnant en nombre de lectures et visionnages ! Et encore, “1.191 épisodes” c’est au-delà d’impressionnant. =O
    Joyeux bloganniversaire, et que Griaule te soit amical en 2019 ! =D

    1. Merci ! Pour le visionnage honnêtement, je ne suis pas très sûre du comptage de Bétaséries XD Mais il est vrai que c’est mon petit plaisir les séries, et le fait de ne pas travailler en ce moment, ça n’aide pas XD

  4. Bien sûr que l’important est de participer 🙂 J’espérais bien découvrir ce billet. Moins de lectures pour davantage de richesses humainement et culturellement parlant. C’est tout aussi chouette ! C’est une année plus “petite” – juste sur l’aspect quantitatif – et je n’en ai aucun regret non plus.
    Un beau bilan 🙂 Et tes objectifs me paraissent accessibles (et puis, c’est bien de ne pas chiffrer)

  5. Je ne sais pas comment vous faites pour décompter précisément vos séries vues. C’est impressionnant en tout cas ce que tu as pu voir.
    Et il y a du bon dans le lot. J’ai découvert Mindhunter le weekend dernier. J’ai enfilé la série tellement c’était bon.

    Killing Eve j’ai adoré aussi. En avril pour la 2. Patience ^^

    Jusqu’à la garde c’est un des films les plus forts de 2018 pour moi.

    Côté lecture, c’est pas mal du tout aussi. Je n’atteinds pas les 100 romans lus. Pour ca3 faut que j’ajoute les lectures bds, mangas, comics. Donc bravo!

    Quand au blog, HappY blogversaire! Je fais partie de la team c’est la loose côté publications…

    Bref j’espère que 2019 restera aussi bon en lectures, films, etc. Zéro pression hein. 😉

    1. Je ne savais pas pour Killing Eve, cool ! Jusqu’à la garde je suis d’accord, le seul problème c’est que je ne suis pas sûre d’arriver à le revoir à cause de la fin. Merci en tout cas 🙂

  6. Soit 1 roman par semaine, 2 BD par mois et 3.271978021978022 épisodes de séries par jour !!!!
    Et après tu t’étonnes que tu n’as pas le temps de bloguer !

    Et vivement que Macron dégomme à la sauce libérale les bibliothèques et autres lieux culturels, ce n’est bon ni pour le commerce, ni pour les PAL

  7. Génial! Je trouve ça très bien! Tu as regardé plus d’épisodes de séries en un an que moi en 33 ans 😀 😀
    On continuera de te lire avec enthousiasme en 2019, quel que soit ton rythme 🙂 (J’attends ton billet sur l’Écosse quand tu auras le temps ^^)

  8. Et moi je suis très très en retard pour te souhaiter un excellent blog’anniversaire
    La qualité prime sur la quantité, c’est ce que je dis toujours. Tes billets sont un régal à lire, et c’est bien là l’essentiel 😉
    J’ai abandonné les emprunts bibli tant que ma PàL n’aura pas perdu du gras moi aussi 😀
    Belle et longue vie à ton blog 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.