Pourquoi j’ai mangé mon père, Roy Lewis

Le problème des classiques, c’est qu’on ne cesse de les voir passer, en se disant “un jour, je le lirai”, sauf que ce “un jour” ne vient pas toujours. Ca y a failli être le cas pour moi avec ce petit roman écrit par Roy Lewis, jusqu’à ce que Vert profite de son challenge néolithique pour me le prêter. Et grand bien lui a  pris, parce que ce petit bouquin est en fait très chouette.

Nous sommes à l’époque Paléolithique, dans une famille pas comme les autres. Ernest est un jeune homme assez classique, mais dont le père, Edouard, ne cesse de chercher de nouvelles inventions, comme le feu, ou encore l’arc. Et sa famille n’est pas en reste. A l’exception de l’oncle Vania, qui lui estime que pour un homme, la meilleure vie est dans les arbres, non mais ! A bas l’innovation !

Le roman de Roy Lewis est tout bonnement à mourir de rire. On adore découvrir les différentes réactions face aux innovations, comme la drague. La réaction d’Ernest et de ses frères face à cette idée est juste magnifique.

Un autre point positif ? On apprend plein de choses sur la préhistoire, et on développe son esprit critique. Parce que oui, les innovations, c’est bien,  mais ça remet en cause aussi certaines choses ! Doit-on transmettre tout ce qu’on apprend aux autres, ou au contraire le garder pour soi ?

Vous l’avez bien compris, ce petit roman est tout bonnement passionnant, accessible aux petits comme aux grands. Il marque en plus ma première participation au challenge de Vert !

 

 

9 commentaires

  1. J'ai déjà lu ce roman mais il m'attend dans ma bibliothèque pour une relecture imminente. Dès les premières pages, il est extraordinaire : la façon très érudite dont les personnages s'expriment, puis le moment où on se rend compte que ce sont des hommes préhistoriques, presque des singes ! Inimitable 😀

    1. 🙂 Il est très étudié à l'école ce petit bouquin, et pourtant j'y ai échappé ! Faut dire que la bibliothèque de l'école n'était pas mon lieu d'approvisionnement préféré ^^

  2. Hey there! This is my first comment here so I just wanted to give a quick shout out and
    tell you I really enjoy reading through your posts. Can you recommend any other blogs/websites/forums
    that deal with the same subjects? Thank you so much!

    My site – cheap hosting uk cpanel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *