Accueil » Challenge » Pourquoi j’ai mangé mon père, Roy Lewis

Pourquoi j’ai mangé mon père, Roy Lewis

Le prob­lème des clas­siques, c’est qu’on ne cesse de les voir pass­er, en se dis­ant “un jour, je le lirai”, sauf que ce “un jour” ne vient pas tou­jours. Ca y a fail­li être le cas pour moi avec ce petit roman écrit par Roy Lewis, jusqu’à ce que Vert prof­ite de son chal­lenge néolithique pour me le prêter. Et grand bien lui a  pris, parce que ce petit bouquin est en fait très chou­ette.

Nous sommes à l’époque Paléolithique, dans une famille pas comme les autres. Ernest est un jeune homme assez clas­sique, mais dont le père, Edouard, ne cesse de chercher de nou­velles inven­tions, comme le feu, ou encore l’arc. Et sa famille n’est pas en reste. A l’ex­cep­tion de l’on­cle Vania, qui lui estime que pour un homme, la meilleure vie est dans les arbres, non mais ! A bas l’in­no­va­tion !

Le roman de Roy Lewis est tout bon­nement à mourir de rire. On adore décou­vrir les dif­férentes réac­tions face aux inno­va­tions, comme la drague. La réac­tion d’Ernest et de ses frères face à cette idée est juste mag­nifique.

Un autre point posi­tif ? On apprend plein de choses sur la préhis­toire, et on développe son esprit cri­tique. Parce que oui, les inno­va­tions, c’est bien,  mais ça remet en cause aus­si cer­taines choses ! Doit-on trans­met­tre tout ce qu’on apprend aux autres, ou au con­traire le garder pour soi ?

Vous l’avez bien com­pris, ce petit roman est tout bon­nement pas­sion­nant, acces­si­ble aux petits comme aux grands. Il mar­que en plus ma pre­mière par­tic­i­pa­tion au chal­lenge de Vert !

 

 

shaya

9 réflexions sur « Pourquoi j’ai mangé mon père, Roy Lewis »

  1. J’ai déjà lu ce roman mais il m’at­tend dans ma bib­lio­thèque pour une relec­ture immi­nente. Dès les pre­mières pages, il est extra­or­di­naire : la façon très éru­dite dont les per­son­nages s’ex­pri­ment, puis le moment où on se rend compte que ce sont des hommes préhis­toriques, presque des singes ! Inim­itable 😀

    1. 🙂 Il est très étudié à l’é­cole ce petit bouquin, et pour­tant j’y ai échap­pé ! Faut dire que la bib­lio­thèque de l’é­cole n’é­tait pas mon lieu d’ap­pro­vi­sion­nement préféré ^^

  2. Hey there! This is my first com­ment here so I just want­ed to give a quick shout out and
    tell you I real­ly enjoy read­ing through your posts. Can you rec­om­mend any oth­er blogs/websites/forums
    that deal with the same sub­jects? Thank you so much!

    My site — cheap host­ing uk cpan­el

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page