Accueil » Jeunesse » Quatre soeurs, de Malika Ferdjoukh

Quatre soeurs, de Malika Ferdjoukh

Il me sem­ble avoir enten­du par­ler de la série Qua­tre soeurs pour la pre­mière fois par ma col­lègue qui s’oc­cu­pait à ce moment-là du ray­on des romans ado, juste avant qu’il n’ar­rive chez moi. Une dis­cus­sion plus tard avec une amie qui l’avait dans sa librairie, et me voilà par­tie avec ain­si qu’avec d’autres romans pour ado, déjà à moitié con­va­in­cue étant don­né que c’est pub­lié à l’Ecole des Loisirs. Vous ai-je déjà par­lé de cette mai­son d’édi­tions ? Non ? Ils édi­tent des livres pour la jeunesse (les fameux Père Cas­tor et Lutins poche, ce sont eux), et j’ai eu l’oc­ca­sion d’en lire pas mal ado­les­cente et adulte, et de les appréci­er, même s’il s’ag­it tou­jours de romans con­tem­po­rains totale­ment dépourvus d’imag­i­naire. En plus, ce sont eux qui pub­lient Marie-Aude Murail, l’in­con­tourn­able.

Bref, par­lons un peu de ce livre-ci au lieu de s’é­parpiller. Les soeurs Verde­laine sont cinq et vivent comme elles peu­vent depuis le décès de leurs par­ents dans un acci­dent de voiture, sous la houlette de l’aînée, Char­lie, 22 ans. A tra­vers les voix d’Enid, Hort­ense, Bet­ti­na et Genevieve, on  suit leur quo­ti­di­en à la Vil­l’hervé, entre his­toires d’amour, d’ami­tiés, querelles entre soeurs, et bien d’autres encore. Com­ment ne pas suc­comber à ce très beau roman ? Parce bon, oui, nous aus­si on l’a eue, cette soeur qui passe des heures dans la salle de bains, la/le plus jeune qui nous enquiquine avec ces his­toires un peu far­felues, et tant d’autres choses de l’en­fance.

Ajoutez à ça de très belles aquarelles en guise de cou­ver­ture (sur les tomes indi­vidu­els), et vous ne pour­rez qu’ap­prou­ver. Chaque tome suit une soeur, et tout le monde trou­vera facile­ment à qui s’i­den­ti­fi­er. De plus, sachez que la saga a été adap­té en BD (deux tomes sor­tis à ce jour) qui sont aus­si très agréables à par­courir. Une série de romans à faire lire dès 11 ans.

Qua­tre soeurs, Mali­ka Fer­d­joukh, 19€, Ecole des Loisirs, 2013.

A pro­pos de l’au­teur 

Mali­ka Fer­d­joukh est née en 1957 à Bougie en Algérie. Ce qui explique le “h” final à son nom (quand on l’ou­blie, elle a hor­reur de ça!), et sa col­lec­tion de chan­delles. Elle vit à Paris depuis sa petite enfance. Elle a séché quelques films à la Ciné­math­èque pour suiv­re des cours à la Sor­bonne. On peut dire qu’elle est incol­lable sur le ciné­ma améri­cain, ses dia­logues fameux et ses dis­tri­b­u­tions pléthoriques, du west­ern au polar noir, mais son genre adoré reste la comédie musi­cale dont elle est capa­ble de chanter à tue-tête les airs les plus improb­a­bles. Elle écrit des séries pour la télévi­sion.

shaya

2 réflexions sur « Quatre soeurs, de Malika Ferdjoukh »

    1. Bah, il paraît qu’il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis xD
      Bon, plus sérieuse­ment, c’est surtout le young adult qui me dérange, parce que c’est con­sid­éré comme à par­tir de 14/15 ans et que c’est sou­vent que c’est trop peu dévelop­pé. Et ça me frus­tre ter­ri­ble­ment. Alors que là, on est dans un roman pour les pré-ado, c’est clair et net, et très bien foutu. Et j’adore l’Ecole des Loisirs xD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page