Accueil » Fantasy » L’arcane des épées, de Tad Williams

L’arcane des épées, de Tad Williams

 

Si vous êtes un lecteur “récent” de fan­ta­sy, il est prob­a­ble que vous ne con­naissiez pas cette série éditée en France dans les années 90. Cette saga de fan­ta­sy écrite par Tad Williams fait par­tie de mon ado­les­cence, et c’est avec une immense joie que j’ai pu la redé­cou­vrir à l’oc­ca­sion de sa sor­tie en trois inté­grales (elle est sor­tie en 8 vol­umes à la base).

Simon est un orphe­lin du château Hay­holt, demeure de Jean Pres­bytère, roi d’Osten Ard, mar­mi­ton de son état. Le jeune garçon devien­dra par la suite l’ap­pren­ti du doc­teur Morgénès, qui lui apprend à écrire. Mais une ombre grandit dans le roy­aume, et avec la mort de Jean Pres­bytère de vieil­lesse, la suc­ces­sion s’an­nonce dif­fi­cile, d’au­tant plus qu’Inelu­ki, roi de l’or­age, veut la destruc­tion de l’hu­man­ité.….

Oui, bon, d’ac­cord, le pitch de base nous fait penser à de la bonne vieille fan­ta­sy sans rien de bien orig­i­nal. Et effec­tive­ment, ce n’est pas la série la plus orig­i­nale du monde, de loin. Mais les per­son­nages sont tra­vail­lés, on a un style direct et effi­cace, et franche­ment c’est un pur plaisir de voir enfin une saga de fan­ta­sy avec un orphe­lin qui est très loin d’être un héros, qui passe un temps fou à se plain­dre, parce bon, la vie n’est pas facile, une princesse trop arro­gante et pas nunuche, mais qui en pay­era le prix, et une men­tion spé­ciale pour Binaque­bik, le troll des mon­tagnes qui sem­ble invari­able­ment de bonne humeur.

On trou­ve là un monde con­stru­it, qu’on décou­vre avec grand plaisir, une intrigue intéres­sante, et très franche­ment une saga très agréable qui se lit toute seule ou presque. Un petit arti­cle pour une grande saga, à qui il est dom­mage de ne pas laiss­er sa chance.

L’ar­cane des épées, réédité en 3 vol­umes chez Pock­et, Tad Williams, 2012.

 

A pro­pos de l’au­teur

Robert Paul Williams, dit Tad Williams (né le 14 mars 1957 à San José) est un auteur améri­cain de romans de sci­ence-fic­tion et de fan­ta­sy. Il est notam­ment l’au­teur des cycles L’Ar­cane des épées et Autremonde.
Il eut une enfance sans his­toire, puis est devenu chanteur et paroli­er d’un groupe rock, illus­tra­teur et car­toon­iste, présen­ta­teur de radio et de télé, employé d’Ap­ple et fon­da­teur d’une com­pag­nie de pro­duc­tion de télé inter­ac­tive. C’est à vingt-cinq ans qu’il com­mence à écrire La Ligue du Par­chemin.
Il a écrit aus­si La Guerre des fleurs1, et qui se place dans une réal­ité par­al­lèle où vivent créa­tures féeriques en tout genre.

shaya

6 réflexions sur « L’arcane des épées, de Tad Williams »

    1. Oui, j’ad­mets que ça joue pour moi. Dis­ons que ce n’est pas un cycle qui veut être méga-orig­i­nal etc, mais c’est une lec­ture facile et très agréable. Si ça te botte je peux te prêter l’in­té­grale 1 à l’oc­cas 🙂

  1. J’ai moi aus­si un peu peur de ce que ça peut don­ner quand on a un peu de “bouteille” en fan­ta­sy…
    En tout cas, il fait par­tie des grands clas­siques de la fan­ta­sy, il y a sans doute une rai­son. 😉

    1. Pour moi c’est une série qui vaut car­ré­ment le coup oui ! Après objec­tive­ment, pas sûre en effet que ça marche bien quand on con­nait déjà bien la fan­ta­sy !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page