Accueil » PlanetSF » Silo, de Hugh Howey

Silo, de Hugh Howey

Auteur : Hugh Howey — Tra­duc­teur : Yoann Gen­tric et Lau­rence Manceau
Edi­teur : Actes Sud — Paru­tion : Octo­bre 2013
ISBN : 978–2330024307 — Prix : 23 €

Ressen­ti

Lorsqu’Actes Sud m’a pro­posé de décou­vrir ce roman de Hugh Howey, et par lui leur nou­velle col­lec­tion, Exofic­tions, c’est avec joie que j’ai accep­té. En effet, cette mai­son d’édi­tions fait par­tie de celles qui me cor­re­spond le mieux, et j’y trou­ve sou­vent mon bon­heur même si la SF et l’imag­i­naire n’é­tait pas vrai­ment à l’hon­neur jusque là.

Roman post-apo par excel­lence, dans un futur indéter­miné, nous ne saurons pas pourquoi la pop­u­la­tion sur­vivante s’est réfugiée dans un silo. Silo de 144 étages, qui fonc­tionne en autar­cie totale, et en véri­ta­ble société, avec son shérif Hol­ston, ses règles strictes, l’in­ter­dic­tion totale de par­ler de l’ex­térieur, sous peine d’en mourir.

Une des choses qui m’a posé prob­lème dans cet ouvrage fut le change­ment de per­son­nage prin­ci­pal. Il survient assez bru­tale­ment et per­turbe même si on le com­prend facile­ment. Ce roman est aus­si découpé en plusieurs par­ties (il a été dif­fusé à l’o­rig­ine sur le net sous forme d’épisodes), par­ties qui plairont plus ou moins.

On est dans un texte som­bre, où l’hu­man­ité n’a plus d’e­spoir, ne fait que sur­vivre, et où l’on con­state que partout où on va, les mêmes thé­ma­tiques se repro­duisent. La cor­rup­tion, la pau­vreté, l’ex­clu­sion. Et c’est ain­si que ce roman se trans­forme peu à peu en une sorte de thriller, avec sus­pens et action au ren­dez-vous.

C’est bien écrit, on est hap­pé dans le réc­it, un style d’écri­t­ure agréable, que de deman­der de plus ?

A pro­pos de l’au­teur

Hugh Howey, né le 23 juin 1975 (38 ans) à Mon­roe, en Car­o­line du Nord, est un écrivain améri­cain. Con­nu grâce à son roman Silo, un phénomène d’au­top­ub­li­ca­tion sur Inter­net ven­du via Ama­zon à plus de 500 000 exemplaires1, il a tra­vail­lé en tant que cap­i­taine de yatch avant d’en­tamer sa car­rière d’écrivain.

shaya

2 réflexions sur « Silo, de Hugh Howey »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page