Accueil » Livres » La femme interdite, de Delphine de Malherbe

La femme interdite, de Delphine de Malherbe

Sou­venez-vous, j’avais par­lé briève­ment d’un autre roman de Del­phine de Mal­herbe dans cet arti­cle-ci. Et c’est avec bon­heur que j’ai choisi de con­tin­uer à explor­er, et encore plus en con­nais­sant le sujet de ce roman non pas nou­veau mais plus ancien.

Dans notre société, bien des sujets sont tabous, et l’un d’en­tre eux est notam­ment l’im­puis­sance fémi­nine. Si vous avez l’oc­ca­sion de faire une recherche en tapant sim­ple­ment impuis­sance, vous ver­rez par vous-même que seuls les trou­bles mas­culins du plaisir ont droit aux pre­miers résul­tats.

Serge et Lila for­ment un cou­ple ordi­naire, en proie aux dif­fi­cultés de la vie, et surtout, au corps de Lila. Corps qui se crispe, se ferme dès qu’on l’ap­proche, qui refuse d’être pénétré. Del­phine de Mal­herbe nous racon­te ici le par­cours de cette jeune femme, les innom­brables réflex­ions, de la sim­ple igno­rance au “c’est dans votre tête”, face à la mal­adie qu’est le vagin­isme.

Vous trou­verez cer­taine­ment ce roman atyp­ique, peut-être même gênant, mais pour­tant, il con­stitue à mes yeux un mes­sage d’e­spoir, servi par une écri­t­ure franche et très agréable. Une très belle décou­verte, qui me pousse à pour­suiv­re mon explo­ration de l’oeu­vre de l’au­teure.

La femme inter­dite, Del­phine de Mal­herbe, JC Lat­tès, 2006, 16 €

A pro­pos de l’au­teur

En 2006 avec son pre­mier roman La femme inter­dite, le tra­vail de Del­phine de Mal­herbe est mis en lumière et recon­nu par la cri­tique. Elle sign­era ensuite La fille à la vod­ka, sa deux­ième aut­ofic­tion, qui con­nait un beau suc­cès. Et entre temps des ouvrages et essais sur la Foi ou l’Ero­tisme. Après avoir été primée en tant qu’au­teur de théâtre, elle devient met­teur en scène des pièces qu’elle signe, dont Une pas­sion Anaïs Nin-Hen­ry Miller, libre­ment inspirée du jour­nal d’Anaïs Nin, jouée en 2010 au Théâtre Marigny, ain­si que Incon­nu à cette adresse, meilleure pièce de l’an­née 2013 aux Globes de Cristal.

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page