Accueil » Fantasy » Stardust – Le mystère de l’étoile, de Neil Gaiman

Stardust – Le mystère de l’étoile, de Neil Gaiman

 

Auteur : Neil Gaiman – Traducteur : Frederic Le Boucher
Editeur : J’ai Lu – Parution : 19/11/2007
Prix : 5.60€ – ISBN : 9782290005972

A propos de l’auteur

Neil Gaiman est né en 1960.
Scénariste de bande dessinée (The Sandman), il s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs écrivains de la nouvelle vague du fantastique anglo-saxon. On lui doit les très remarqués Neverwhere (Prix Julia Verlanger 1999), Miroirs et fumées, American Gods (Prix Hugo, Bram Stoker et Locus fantasy 2002) et De bons présages, en collaboration avec Terry Pratchett.

Rendez-vous sur http://www.neilgaiman.com, site officiel, pour en savoir plus ^^ (attention, site en anglais ).

Résumé

Un monde médiéval classique, sans magie. Et à côté, le Pays des Fées, monde plein de magie. Aucun contact entre les deux mondes, sauf un jour tous les neufs ans, à la foire des Fées. Mais que se passe-t’il lorsque Tristan Thorn, qui a promis à la fille qu’il désire de lui ramener une étoile tombée du côté du Pays des Fées, franchit la frontière et pénètre ce nouveau pays ?

Ressenti

Avec tout le bien dit de l’auteur, difficile de ne pas s’attendre à un livre absolument merveilleux. Ce qui marque dès le début, c’est le style de l’auteur, assez particulier, mais qui accroche en tout cas chez moi. L’intrigue semble à première vue banale, une simple histoire d’amour, mais Gaiman en a fait quelque chose de vraiment intéressant.

Très vite, nous ne sommes pas uniquement avec le personnage principal, et d’autres intrigues se préparent à côté. Très sympathique aussi, que ce pays des Fées ressemble un peu à ce qu’on pourrait attendre d’une contrée avec ce nom-là ^^ Le personnage de l’étoile est particulièrement attachant.

Un seul petit bémol, les aventures de notre cher Tristan et de l’étoile pour revenir à bon port ne sont pas très détaillées, alors qu’elles auraient pu être passionnantes à lire, mais non, l’auteur a choisi ici de les évoquer sans détail ^^ En conclusion, un très bon roman de fantasy.

shaya

5 réflexions sur « Stardust – Le mystère de l’étoile, de Neil Gaiman »

  1. Excellent livre. Gaiman a effectivement une écriture bien a lui, et il sait s'adapter à chaque style de narration / univers.
    Il a fait de Stardust un vrai conte adulte, aux intrigues nombreuses, mais toutes bien reliées. C'est le troisième livre de l'auteur que j'ai lu après Neverwhere et Good Omens.

  2. Oui c'est vrai que Gaiman s'est fait plaisir : on est en fantasy, on fait ce qu'on veut ! Un peu d'absurde pour le côté humoristique mais tout est ficelé. Par contre, je n'ai pas vu l'émotion que je pensais trouver.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page