Accueil » Challenge » Sténopé, de Julien Roturier

Sténopé, de Julien Roturier

C’est le con­cours de lance­ment du chal­lenge CRAAA organ­isé par Corn­wall qui m’a per­mis de décou­vrir ce recueil de nou­velles fan­tas­tiques, un grand mer­ci à elle et aux édi­tions Luciférines.

La pre­mière nou­velle, Mon beau miroir, est assez mar­quante : le nar­ra­teur, Marc, sem­ble pris­on­nier et tor­turé sans pitié. On s’en doute, la vérité est tout autre.…. La chute de la nou­velle est sur­prenante, et j’avoue ne pas y avoir pen­sé. Dou­ble jeu est égale­ment un texte pas­sion­nant, sur l’u­nivers du jeu vidéo, et sur la dif­fi­culté de ne pas se pren­dre trop au jeu. Tous les gamers et gameuses con­nais­sent cet écueil 🙂 La chute est plutôt bien trou­vée, même si je n’au­rais pas dédaigné un texte plus long pour ma part.

L’Hôte e(s)t l’in­vité est une nou­velle qui ne peut laiss­er indif­férent, mais qui est inquié­tante, nous met­tant dans la peau d’un tueur sans pitié, et jouant sur l’at­trait de l’hor­reur. N’est-ce pas pour ça que l’on con­tin­ue à lire des thrillers ter­ri­fi­ants, fascinés par l’hor­reur qu’ils induisent ? On chas­se en bord de Seille m’a fait penser à une sorte de con­te, pour met­tre en garde les ado­les­cents qui s’aven­turent par­fois un peu trop loin. L’idée est bonne, mais manque d’o­rig­i­nal­ité, un peu trop sou­vent traitée peut-être dans les films d’hor­reur. Une nou­velle à laque­lle je n’ai pas accrochée.

Au n°22 est une nou­velle extrême­ment courte, qui a voulu pren­dre la voix d’une mai­son. Le texte est agréable à lire, mais ne s’est pas gravé dans ma mémoire. Dia­logue avec Etoile est pour sa part très étrange, et se dis­tingue du reste du recueil en étant moins dans un reg­istre hor­ri­fique. Ca donne une réflex­ion intéres­sante, un peu plus en retrait, et qui peut don­ner un regard dés­abusé sur l’hu­man­ité.

Le rêveur nous par­le d’un homme qui rêve de morts les plus ter­ri­fi­antes les unes que les autres, et qui peut les trans­met­tre. Effrayant ou intéres­sant ? Tout dépend sans doute du point de vue ! La nou­velle est bien traitée, mais j’avoue avoir eu du mal à m’at­tach­er réelle­ment au per­son­nage prin­ci­pal.

Dans son ensemble, le recueil d’horreur est très sympatique, certaines nouvelles sont plus intéressantes que d’autres, parfois très courtes, parfois plus longues, et restent toutes dans le registre horrifique. Ce qui m’a cependant beaucoup plus ici est la diversité des thèmes et surtout des points de vue que l’auteur nous offre.

Chronique rédigée dans le cadre du CRAAA !

 

logo CRAAA bis

Sténopé — Julien Roturi­er — Edi­tions Lucifèrines — 10€ — Octo­bre 2014

shaya

2 réflexions sur « Sténopé, de Julien Roturier »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page