Accueil » Coup de coeur » Zombie nostalgie, d’Øystein Stene

Zombie nostalgie, d’Øystein Stene

Tout d’abord, com­mençons par remerci­er les édi­tions Actes Sud de m’avoir fait décou­vrir ce roman. En effet, même si j’ap­pré­cie beau­coup leurs ouvrages en règle générale, les romans de zom­bies m’at­tirent assez peu.

Sauf que dans Zom­bie Nos­tal­gie, nous sommes très loin du roman clas­sique de zom­bies, avec la fin du monde et de l’hu­man­ité, et des morts-vivants sim­ple­ment perçus comme des mon­stres à éradi­quer.

Tout commence avec Johannes,  qui se réveille nu, sur une île, sans aucun souvenir. Sa peau est grisâtre, tenter de bouger est un challenge à lui seul, et n’essayons même pas de penser à parler.

Notre héros vient d’at­ter­rir sur l’ile de Labof­nia, une petite île per­due au milieu de l’At­lan­tique, dont les ser­vices secrets et européens s’ingénient à cacher l’ex­is­tence au reste du monde. En effet, les Lab­foniens sont sem­blables à Johannes : une peau grise, des dif­fi­cultés à se mou­voir bien qu’ils aient des cours de réé­d­u­ca­tion, pas de passé, et pas d’é­mo­tions.

Ce roman est claire­ment un texte d’am­biance : à l’im­age des habi­tants de l’île, le roman prend son temps pour nous faire décou­vrir l’e­spèce de léthargie dans laque­lle ils se trou­vent. Rapi­de­ment, Johannes s’in­ter­roge sur leurs orig­ines, sur cette vie qu’ils mènent, totale­ment dépourvue d’é­mo­tions.

Zombie Nostalgie m’a beaucoup plu par son côté introspectif : les habitants semblent tous ou presque anesthésiés, et notre héros fait partie des rares à se questionner, sur le sens de leur vie. Le lecteur sait aussi que leur destin est inéluctable, triste, et quelque peu déprimant.

Qui voudrait d’une vie dépourvue de joie et de douleurs ? Le roman ne plaira peut-être pas aux lecteurs qui rêvent de mon­stres sanglants, pour moi, c’est un coup de coeur que je vous recom­mande !

D’autres avis chez Lune !

Actes Sud col­lec­tion Exofic­tions — novem­bre 2015 — 22€

shaya

8 réflexions sur « Zombie nostalgie, d’Øystein Stene »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page