Réalisateur : Céline Sciamma
Casting
Zoé Héran : Laure/Michel – Malonn Lévana : Jeanne
Jeanne Disson : Lisa – Sophie Cattani : La mère
Mathieu Demy : Le père
Plus d’infos sur Allociné
Synopsis
Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.
Ressenti
Il est très rare que je parle de films par ici, mais celui-ci m’a suffisamment marquée pour le faire. Tout d’abord, par son sujet. Une petite fille d’une dizaine d’années qui se fait passer pour un garçon, au point de prendre un nouveau prénom, ça n’est pas vraiment courant.
La transexualité n’est pas vraiment un sujet qu’on voit régulièrement traité dans les films, et surtout aussi bien fait.
L’actrice qui joue Laure/Michel interprète magnifiquement bien cet enfant, à la recherche de lui/elle, qui a toute sorte de ruses pour que son secret ne soit pas dévoilé aux autres, à ceux qui l’appellent Michel, qui pensent que c’est un garçon, à la petite Lisa, son amoureuse.
C’est aussi terriblement triste, car ce qui est retranscrit aussi, ce n’est pas uniquement la souffrance de l’enfant, mais aussi celle de sa famille, de sa mère notamment, qui ne semble pas vraiment savoir comment réagir à une telle situation.
Et pourtant, c’est aussi la vie d’enfants d’une dizaine d’années, le temps d’un été, la vie d’une famille, et c’est beau. Il est assez rare qu’un film me touche réellement, mais celui-ci a parfaitement réussi son oeuvre.
Je n’ai plus qu’une seule chose à dire, regardez-le.
original probablement ^^