Accueil » Fantasy » Une histoire naturelle des dragons, Marie Brennan

Une histoire naturelle des dragons, Marie Brennan

Lady Trent, aujour­d’hui vieille dame, nous pro­pose avec ce livre de décou­vrir le pre­mier vol­ume de ses mémoires de nat­u­ral­iste, pas­sion­née de longue date par les drag­ons. La qua­trième de cou­ver­ture nous promet un univers qui s’in­spire de l’époque vic­to­ri­enne, une héroïne au car­ac­tère fort, de l’aven­ture, et des drag­ons.

J’at­tendais le roman de Marie Bren­nan depuis sa sor­tie, et fort heureuse­ment, les dif­férents avis sur la Toile m’ont per­mis de réfrén­er mon ent­hou­si­asme du départ. En effet, du fan­tas­tique, du vic­to­rien, une héroïne forte, en voilà des élé­ments qui me lais­saient espér­er une lec­ture du même acabit que les romans de Gail Car­riger.

L’en­nui ? Comme prévu, la réal­ité du roman est bien dif­férente. Nous avons bel et bien une héroïne au car­ac­tère bien trem­pé avec la jeune Lady Trent pas encore Trent, mais pour qui les élé­ments tour­nent finale­ment en sa faveur sans trop de dif­fi­cultés, à com­mencer par son père qui lui con­seille de choisir des pré­ten­dants avec un attrait pour le nat­u­ral­isme, donc plus enclins à sup­port­er une épouse éru­dite. De même, par­ticiper à l’ex­pédi­tion en Vys­tranie sera pos­si­ble égale­ment, grâce à la par­tic­i­pa­tion de son époux à l’ex­pédi­tion.

Une deux­ième chose qui me pose prob­lème est l’u­nivers du roman. On devine grâce à la carte fournie en début de roman que nous sommes dans un univers imag­i­naire, mais forte­ment inspiré de l’Eu­rope, la Vys­tranie rap­pelant claire­ment l’Eu­rope de l’Est. L’u­nivers n’est pas cepen­dant pas très fouil­lé, et très peu d’ex­pli­ca­tions seront fournies. Pour le coup, pour avoir un univers aus­si pau­vre, j’au­rais préféré rester en Europe en y rajoutant l’ex­is­tence des drag­ons.

D’ailleurs, atten­tion, ne pensez pas aux drag­ons de ce roman comme aux mag­nifiques créa­tures fan­tas­tiques telles que présen­tées chez Ann McCaf­frey ou encore chez Nao­mi Novik. Non, ici, les drag­ons sont “seule­ment” des ani­maux au souf­fle bien par­ti­c­uli­er, qui dif­fère selon les espèces.

Mis à part ces deux élé­ments prob­lé­ma­tiques, la jeune Isabelle est un per­son­nage qui se laisse suiv­re facile­ment, même si l’on regret­tera que les autres per­son­nages ne soient plus plus appro­fondis. L’his­toire est quant à elle prenante et bien ryth­mée, la preuve en est que ce roman a été lu en deux jours. A not­er égale­ment les superbes illus­tra­tions réal­isées par Todd Lock­wood, qui a égale­ment illus­tré les romans Don­jons et Drag­ons.

Au final ? Ce roman me fait beaucoup penser à plusieurs oeuvres, notamment l’excellent Miss Charity de Marie-Aude Murail, qui, bien que dépourvu d’éléments fantastiques, retrace la vie de Beatrix Potter, naturaliste, ainsi qu’à la très belle série Downton Abbey. Malgré ses défauts, le roman de Marie Brennan se lit très bien. En revanche, je le conseillerai plus à des adolescents/jeunes adultes qu’à des lecteurs exigeants en fantasy.

D’autres avis chez Apophis, Lutin, Lune, Xapur, La bib­li­Audette.…

shaya

15 réflexions sur « Une histoire naturelle des dragons, Marie Brennan »

  1. A chaque chronique que je lis j’hésite un peu à me le pren­dre. Mais si ça se lit quand-même bien ça peut val­oir le coup, et puis la référence à Down­ton Abbey donne envie ! 😀

    1. Hé oui l’aspect vic­to­rien ça fait rêver c’est sûr :p Je pense que si tu veux le lire, il ne faut surtout pas avoir trop d’at­tentes pour en prof­iter quand même 🙂

  2. Je ne suis pas sur­prise de ta cri­tique en demi-teinte. J’ai eu le même ressen­ti, d’un livre pas tout à fait abouti et avec l’u­til­i­sa­tion de quelques facil­ités. C’est l’u­nivers fade qui laisse les lecteurs sur leur faim.
    C’est un pre­mier tome pour un jeune auteur, la deux­ième sem­ble plus fourni et maîtrisé.

    1. Jeune auteur qui a pour­tant une trilo­gie pour les ado­les­cents à son act­if 🙂 Pour le coup je suis très hési­tante pour le tome 2, un peu peur de retrou­ver le même prob­lème avec l’u­nivers.

    1. Mer­ci pour ton avis ! Il faut bien dire aus­si que per­so j’ai ten­dance à être assez exigeante et à ador­er les univers très fouil­lés, donc bon !

  3. Je te remer­cie pour ton avis car j’avais lu des chroniques très ent­hou­si­astes et je crois que je suis — un peu trop — exigeante en fan­ta­sy, juste­ment. Peut-être que les points qui te gênent vont être amélior­er sur la suite des tomes ?

    1. Apparem­ment l’u­nivers est un peu plus dévelop­pé dans le tome 2, à voir ! Et de rien je suis un poil exigeante aus­si à force en fan­ta­sy 🙂

    1. Je pense qu’il ne faut pas être un lecteur exigeant en fan­ta­sy pour aimer vrai­ment ce bouquin pour le coup, pas cer­taine que ça te plaise !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page