Une pomme par jour, Marabout

Quand j’ai vu ce livre atterrir dans ma boîte aux lettres, ma première pensée fut “formidable, j’adooore les pommes” (et tout ceux qui me connaissent un peu le savent, ça doit bien faire partie de mes fruits préférés). La deuxième ? Il est beau ce bouquin ! La photo de couverture, réalisée par Marie Pierre Morel, me donne bien faim, à moi. Typiquement, c’est le genre d’ouvrages qui me donne envie de cuisiner et d’avoir une tonne de beaux livres comme ça sur mes étagères.

Comme le dit bien l’auteure, Keda Black, la pomme est un fruit banal, qu’on trouve facilement, et pour tous les goûts, puisqu’il en existe une grande variété. L’ouvrage s’ouvre sur un petit carnet pratique, qui vous dit tout (ou presque) sur nos fruits préférés. De l’histoire des pommiers à la conservation des fruits, en passant par ce qu’on peut faire avec des pommes crues, vous saurez tout. On vous donne même des petites idées pour des jus sains pour passer l’hiver, et des infos sur la fabrication du cidre (et des recettes au cidre, du coup !)

On passe ensuite dans le vif du sujet, à savoir, les recettes ! Et ça démarre par une sélection de dix tartes aux pommes, qu’elle soit classique, ou meringuée, il y en aura pour tous les goûts ! La suite du livre est bien appréciable, puisqu’on nous présente les variétés les plus connues de pommes (la Golden Delicious, ma préférée “love”), ainsi que bien d’autres accompagnées de recettes adaptées à la variété, et auxquelles nous n’aurions pas forcément pensé !

 

 

(Et comme vous pouvez le constater, les dessins signés Sophie Péchaud et Julie Serre sont bien plaisants à l’oeil)
 

Enfin, ce livre s’achève sur la partie qui est peut-être la plus géniale pour moi, à savoir, les différents accords qu’on peut faire ! Enfin, on peut satisfaire nos envies de faire un peu plus qu’un gâteau aux pommes, et expérimenter du sucré/salé, et bien d’autres choses ! (pour ma part, je n’aurais jamais pensé à faire une vinaigrette avec des pommes…..)

Pour conclure, vous l’avez compris, ce livre de cuisine est vraiment très chouette, facile à utiliser, beau, et complet sur le sujet ! Un grand merci aux Editions Marabout et à Babelio pour leur Masse Critique qui m’a permis de découvrir ce superbe ouvrage.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *