Accueil » Fantasy » Via Temporis, opération Marie-Antoinette

Via Temporis, opération Marie-Antoinette

 

Auteur : Joslan F. Keller et Jean-Paul Arif — Illus­tra­trice : Mar­guerite Lecoin­tre
Edi­teur : Scrinéo Jeunesse — Paru­tion : Mars 2011
ISBN : 9782953495431 — Prix : 14.90 €

A propos de l’auteur

Joslan F Keller est né aux deux tiers du siè­cle dernier.
On sait très peu de choses sur lui, hormis qu’il a d’abord cher­ché sa voie dans le jour­nal­isme et la pro­duc­tion de films. Aujour­d’hui, il baigne dans le milieu des nou­velles tech­nolo­gies, tra­vail­lant le jour, écrivant la nuit. Grand ama­teur de musique rock et de mys­tères irré­so­lus, Joslan F. Keller mène des enquêtes virtuelles sur le Net. Grand voyageur dans l’âme, il entre­prend sou­vent des expédi­tions sur des sites his­toriques bien réels.

Quatrième de couverture

Paris, 14 décem­bre 2012. Math­ias Brume et son amie Char­lotte Cham­plain sont deux étu­di­ants comme il en existe des mil­liers ! En répon­dant à l’in­vi­ta­tion d’Aimery de Châlus et sous pré­texte de déchiffr­er une énigme par­ti­c­ulière­ment retorse, nos deux héros vont appren­dre l’un des secrets les mieux gardés de tous les temps… La men­ace tan­gi­ble d’une prophétie oubliée va les men­er dans une série d’aven­tures décon­cer­tantes à tra­vers le Temps et leur fera décou­vrir les moments clés de la Révo­lu­tion française.

Ressenti

Math­ias et Char­lotte for­ment un jeune cou­ple d’étudiants, le pre­mier en his­toire, la sec­onde en jour­nal­isme. Le pro­fesseur Aimery de Châlus va leur deman­der leur aide pour résoudre une série d’énigmes soumis­es par Iké Dark­ven­om, qui les reçoit lui-même d’une machine… Les deux jeunes gens vont décou­vrir ain­si la men­ace d’une prophétie oubliée…
Grâce aux Tem­poflux, nos deux amis pour­ront voy­ager dans le temps, et se retrou­ver à l’époque de la Révo­lu­tion Française, et plus pré­cisé­ment, de la Ter­reur, péri­ode charnière et dan­gereuse de l’Histoire française. Entre ren­con­tres avec la reine Marie-Antoinette et la fémin­iste Olympe de Gouges, en pas­sant par Lac­los, ils devront trou­ver les clés aux énigmes, et ce, dans un délai très court… Pleines de sus­pens, les aven­tures de Char­lotte et de Math­ias entraîneront très vite le lecteur, et per­me­t­tent de don­ner envie de décou­vrir l’Histoire, tout en se distrayant ! La présence de pages explica­tives à la fin du roman est bien pra­tique. De plus, le per­son­nage d’Iké Dark­ven­om laisse à penser que bien d’autres aven­tures survien­dront dans la suite de la série, et donne bien envie de la pour­suiv­re !Arti­cle à paraître dans le mag­a­zine Pages des Libraires avril/mai 2011.

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page