Après avoir adoré le premier tome de Xenogenesis, L’aube d’Octavia.E Butler, on enchaîne le second volet sans attendre !
Retour sur Terre régénérée.
Quelques décennies après L’Aube. D’un côté, une population hybride, de l’autre, une poignée d’humains rendus stériles bien décidée à sauvegarder leur espèce.
Représentant les deux ethnies, Akin, fils de Lilith, s’interroge sur le camp à choisir comme sur sa double appartenance…
Attention, spoilers dans cette chronique. Nous ne retrouverons pas Lilith en personnage principal, à mon grand regret, mais suivrons cette fois son fils, Akin. Il est important de préciser que ce roman n’est PAS indépendant, et qu’il faut impérativement avoir lu L’aube, sous peine de ne rien comprendre à l’intrigue.
Les humains sont de retour sur Terre depuis quelques décennies, et la repopulation est en marche mais seulement pour celleux qui ont accepté le marché avec les Oankolis, les fameux extraterrestres qui ont « sauvé » des humains en échange d’une hybridation. En effet, les humains rescapés qui ont refusé ce choix sont tous stériles, et donc voués à l’extinction.
Parmi tout ce petit monde, Akin. Il est un des enfants de Lilith, et on démarre le roman avec son point de vue de bébé hybride, puisque, ayant un développement plus proche des Oankolis, son mental est bien plus développé. On notera la possibilité de communiquer d’une certaine manière avec d’autres êtres à naître, une forme de télépathie,et les différents noyaux familiaux proposés, bien différents de la famille nucléaire humaine, un papa une maman.
Problème pour notre jeune Akin : les humains stérilisés de force sont désespérés de ne pas avoir d’enfant, et le petit garçon, suffisamment humain d’apparence, va être kidnappé et grandir parmi eux. Comment concilier cette double appartenance, pour ce personnage qui comprend les deux camps ? C’est tout l’objet de ce récit initiatique.
Je ne vais pas vous mentir : à ce stade, j’ai préféré le premier tome, L’aube, par manque d’attachement envers Akin. Les réfléxions proposées sont très intéressantes, mais le fait de faire pas mal de sauts dans le temps m’a également gênée et m’a un peu donné l’impression de lire un fix-up plutôt qu’un vrai roman. Etant très difficile avec les recueils et nouvelles, ce n’est pas étonnant que ça ne matche pas à fond.
Comme dans le premier volet, on appréciera que tout ne soit pas blanc ou noir, et les réflexions proposées, mais j’avoue être ressortie frustrée de ma lecture. J’ai bien hâte de savoir comment toute cette histoire va finir, et attends avec impatience la sortie du dernier volet de la trilogie Xenogenesis.
D’autres avis : Gromovar, ….
« donné l’impression de lire un fix-up » : alors que moi j’adore les fix-ups, c’est plutôt une bonne nouvelle. Mais j’espère quand même pour toi que le troisième tome sera plus proche du premier.
Je croise aussi les doigts, après ça reste un tome intéressant côté réflexion !
Ha mince.
Ca n’entache en rien ce pendant mon envie de lire cette trilogie ^^
Et tant mieux, le livre est loin d’être mauvais, je pense que c’est juste une histoire de construction et de personnage qui m’ont moins parlé.
Il faut que je découvre cette autrice. Dommage pour ta légère déception, j’espère que tu apprécieras mieux le 3eme.
J’espère aussi parce que l’histoire vaut le coup !
Merci du rappel que je dois toujours lire Octavia Butler
Mais de rien, avec plaisir !
Hmm dommage pour ce bémol après un premier tome très réussi. J’ai hâte d’avoir ton avis sur le conclusion d’une énième série que je ne lirai sans aucun doute jamais, parce que ça a l’air très intéressant. ^^
Ah ben tout le problème des romans, c’est qu’il y a une bonne part de subjectif de toute façon ^^ J’ai aussi bien hâte qu’il sorte !