Accueil » Coup de coeur » Ymir de Rich Larson

Ymir de Rich Larson

Ymir ne fai­sait pas par­tie de mes repérages ini­ti­aux, mais une virée aux Utopi­ales, un con­seil, et me voici repar­tie avec ce roman de Rich Lar­son paru en 2022 aux édi­tions Le Bélial, et traduit par Pierre-Paul Duras­tan­ti et illus­tré par  Pas­cal Blanché.

Ymir de Rich Larson

Ymir est un monde de glace.
De vio­lence et de douleur.
Un monde que Yorick con­naît par cœur puisque c’est le sien.
Un monde qu’il déteste.
Et pour­tant il lui faut y retourn­er pour y chas­s­er un mon­stre.
Un gren­del. Une créa­ture des Anciens…
Mais il sait que sur Ymir il y a bien pire que le gren­del.
Il y a celui qui lui a arraché la mâchoire vingt ans plus tôt — son frère.
Et sous les glaces d’Ymir, sous la rancœur et la haine, la révo­lu­tion cou­ve…

Le résumé est franc avec nous, sur Ymir, on ne rigole pas, qu’on soit nar­ra­teur ou lecteur. Nous suiv­ons Yorick, chas­seur de mon­stres pour la méga-multi­na­tionale qui gère tout, qui doit retourn­er sur son monde natal, la fameuse Ymir.

Prob­lème : Yorick ne tient pas du tout à retourn­er sur cette planète, où il a vécu une enfance dif­fi­cile, une planète glaciaire, où, 20 ans plus tôt, juste avant son départ, des éven­e­ments trag­iques ont eu lieu. Bien évidem­ment, notre nar­ra­teur n’a pas le choix et doit entamer la chas­se au gren­del, un mon­stre ancien et ter­ri­fi­ant.

Le mon­stre est caché dans les mines d’Ymir, et c’est donc dans un envi­ron­nement de mineurs que nous évoluerons avec Yorick : des grottes som­bres, un peu­ple au bord de la révolte, une ambiance extrême­ment ten­due, et pas qu’à cause du gren­del. L’u­nivers glob­al n’est pas très détail­lé, mais la planète l’est à loisir, et, le moins qu’on puisse, c’est que ce n’est pas la des­ti­na­tion rêvée.

Yorick est une sorte de sol­dat jusqu’à la moelle, que ce soit par des sub­stances qui sem­blent tout à fait légales dans cet univers, qu’à la cybertech lui per­me­t­tant d’aug­menter ses sens et faisant de lui un bon petit sol­dat. Pour­tant, notre nar­ra­teur est aus­si pétri de cul­pa­bil­ité, dés­espérant de pou­voir un jour se réc­on­cili­er avec son frère, voire même de le sor­tir de l’en­fer qu’est la planète glaciaire. Le tra­vail effec­tué sur les per­son­nages con­stitue à mes yeux un très bon atout de ce roman : ils sont tout en nuances et en sen­ti­ments.

Rich Larson nous plonge ici dans un récit de cyberpunk qui tire fortement vers l’organique : Ymir est un roman cyberpunk gore, donc, si ça vous fait peur, passez votre chemin. Drogue, conflit fratricide, violences, et luttes sociales sont au programme dans ce roman passionnant. Que s’est-il passé 20 ans plus tôt entre les deux frères ? Yorick restera-t’il fidèle à son employeur/dealer ? Pour le savoir, enfilez votre paire de ski et foncez sur Ymir !

D’autres avis : Tig­ger Lil­ly, Yuyine, Gro­movar, Celin­danaé, Anudar, .…

shaya

8 réflexions sur « Ymir de Rich Larson »

  1. J’é­tais éton­né, avant ta con­clu­sion ça son­nait comme un livre assez soft et ça n’al­lait pas avec l’im­age que je m’en étais fait. Mais je suis ras­suré, ça a tou­jours l’air aus­si sale — et ten­tant, mal­gré tout. ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page