Accueil » PlanetSF » Utopiales 2015, compte-rendu !

Utopiales 2015, compte-rendu !

Cette année encore se déroulaient les Utopi­ales, fes­ti­val de l’imag­i­naire, à Nantes, du 29 octo­bre au 2 novem­bre 2015. Avec les Imag­i­nales, ce fes­ti­val fait par­tie de ceux auquels je suis ravie de pou­voir aller, ici, pour la troisième fois. Le thème de cette édi­tion était les Réalité(s).

J’y étais présente du ven­dre­di au dimanche matin. Cette année fut indé­ni­able celle où des blogueurs, puisqu’outre la tra­di­tion­nelle remise du prix Planète-SF (cette fois dans le pro­gramme offi­ciel du fes­ti­val, la recon­nais­sance !), ce week-end a été l’oc­ca­sion d’en ren­con­tr­er un grand nom­bre (Tig­ger Lil­ly, Vert, Lhis­bei et M. Lhis­bei, Gro­movar, Lorhkan, Ari­este, Fix, Xian, Jae-Lou et son bar­bu, Elessar et Mme Elessar, Lune, Corn­wall , Cédric , Xapur, Ari­este et bien d’autres que j’ou­blie) et ce fut avec grand plaisir !

Cette édi­tion était aus­si l’une de celles que j’avais le mieux anticipé : pro­gramme des con­férences (évidem­ment non respec­té, mer­ci à ActuSF qui va me per­me­t­tre de faire du rat­tra­page !), dédi­caces, et embar­que­ment dans la valise des livres en prévi­sion ! Je m’é­tais promis que, vu l’é­tat de ma Pile à Lire, il n’y aurait pas d’achat excep­té la tra­di­tion­nelle antholo­gie Utopi­ales 2015, et j’ai presque tenu bon !

Postutopiales

Sur cette pho­to, Manesh, Orig­ines, Nous allons tous très bien, et AquaTM, étaient déjà dans la valise. Les deux exem­plaires de la revue Solaris, Mon­tréel d’Er­ic Gau­thi­er, et L’en­sor­celeuse de Pointe-Lévy de Sébastien Char­trand m’ont été offert lors de l’apéri­tif don­né par les édi­tions Alire, qui souhaitaient se faire un peu décou­vrir en France à tra­vers les blogueurs. C’est avec plaisir que je décou­vri­rai un peu plus le cat­a­logue de cette mai­son d’édi­tion qui nous offre en out­re les écrits d’Elis­a­beth Vonar­burg. Il me fal­lait faire un cadeau à un ami non présent, et je n’ai pu résis­ter à l’at­trait du Guide des métiers pour les petites filles qui ne veu­lent pas finir princess­es, de Cather­ine Dufour. Je m’en sors donc avec un +6 en Pal au lieu d’un +1, tant pis !

Les Utopi­ales sont aus­si l’oc­ca­sion en or de ren­con­tr­er des auteurs, et j’y ain­si ren­con­tré Ste­fan Plat­teau, très sym­pa­thique, et dont on s’est demandé si sa longue dédi­cace n’é­tait pas le début du nou­veau tome de Manesh (hélas non !), le mythique Robert Sil­ver­bert (un seul regret, ne pas avoir eu le temps de lire les Mon­ades Urbaines avant, pour avoir quelques mots à dire vrai­ment), Daryl Gre­go­ry (où je me suis mau­dite de ne pas avoir répété ma phrase en anglais AVANT la dédi­cace, et de per­dre mes moyens), Lau­rence Suh­n­er (regret numéro deux, ne pas avoir fini la trilo­gie avant le fes­ti­val !), et bien d’autres puisqu’avec Vert, on a essayé de chas­s­er la dédi­cace pour avoir une antholo­gie com­plète­ment dédi­cacée !

 

Robert Sil­ver­berg à la tâche

L’évène­ment était aus­si la remise du prix Planète-SF des blogueurs à la lau­réate dévoilée pour l’oc­ca­sion, Mor­gane Caus­sarieu, pour Je suis ton Ombre, édité chez Mné­mos. Bra­vo à elle, ça sera pour moi une occa­sion de décou­vrir son oeu­vre !

Cette année j’ai égale­ment pu décou­vrir toutes les expo­si­tions, pour une fois ! Celle sur Manchu était comme tou­jours très belle, et celle sur Wika m’a fait décou­vrir cette jolie bande dess­inée, qui me fai­sait cra­quer, mais seule­ment dans sa ver­sion luxe, plus grande que l’al­bum clas­sique. L’ex­po­si­tion, Demain, les ani­maux du futur, m’a fait très envie, il était intéres­sant de voir que les futurs ani­maux ressem­blaient étrange­ment à cer­tains dinosaures qu’on peut imag­in­er. Les Séries B m’ont moins intéressés, prob­a­ble­ment parce que je lis peu de ban­des dess­inées.

12185005_951764408223630_8777498343032141263_o
Expo­si­tion Wika

Le stand VR2 Plan­ets per­me­t­tait d’aller faire un tour sur Mars, grâce à la 3D. Ne voy­ant pas cette dernière, je craig­nais de ne pas prof­iter de cette attrac­tion, mais si, ouf ! J’ai pu voir de mes yeux la sur­face de la planète rouge, bien dif­férente de ce qu’on peut voir dans Seul sur Mars. L’an­i­ma­teur nous a aus­si très gen­ti­ment le par­cours des drones sur la planète, et celui du héros fic­tif.

Enfin, il y avait aus­si cet ate­lier de con­struc­tion Lego de vais­seaux spa­ti­aux, qui avait l’air pas­sion­nant. Au fil des jours, nous avons pu voir la flotte s’a­grandir, et autant dire que ça fai­sait rêver…

La flotte de vais­seaux Lego

 

Pour finir, un grand mer­ci à Corn­wall pour l’or­gan­i­sa­tion de l’ap­part-hôtel (c’é­tait top), et mer­ci à vous, pour cette super édi­tion, et je l’e­spère, à l’an­née prochaine ! (Le reste de mes pho­tos est disponible ici). Pour plus de comptes-ren­du, ren­dez-vous sur les blogs des autres blogueurs un peu plus haut !

shaya

11 réflexions sur « Utopiales 2015, compte-rendu ! »

  1. Une édi­tion très sym­pa­thique (on a tou­jours des regrets). Tu as eu une dédi­cace de Sil­ver­berg et ça c’est chou­ette 🙂
    Con­tente de t’avoir revue Shaya !

  2. Je suis en retard, comme d’habi­tude (d’ailleurs je n’ai tou­jours pas fait mon compte-ren­du, comme d’habi­tude… 😀 ), mais c’é­tait cool de se revoir, et j’ai déjà hâte de remet­tre ça l’an­née prochaine. 🙂

    1. Haha, ras­sure-toi, je fais rarement de compte ren­du aus­si :p Et oui bien d’ac­cord, c’é­tait super, à l’an­née prochaine ! Vive­ment octo­bre prochain !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page