Accueil » Coup de coeur » Journal de nuit, Jack Womack

Journal de nuit, Jack Womack

Vous le savez peut-être, je suis avec atten­tion les paru­tions de Folio SF, et ce roman de Jack Wom­ack m’a bien intrigué dès sa sor­tie.

Un résumé énigmatique, un auteur peu connu, et un thème qui se rapproche du célèbre journal d’Anne Frank.

Lola Hart, 12 ans, a reçu ce jour­nal pour son anniver­saire, et choisit de le nom­mer Anne. Dif­fi­cile de ne pas faire le rap­proche­ment avec Anne Franck ! La vie de l’ado­les­cente paraît au pre­mier abord tout à fait nor­male : une vie de col­légi­en­ne, avec ses hauts et ses bas, ses  amies, sa petite soeur Boob, et ses par­ents. Mais la famille de Lola fait face à d’im­por­tants soucis financiers. Elle ne don­nera pas l’époque à laque­lle elle vit, la sit­u­a­tion économique ou poli­tique, et nous laisse imag­in­er un pas­sage dif­fi­cile dans la vie de cette famille.

Seulement, la situation ne cesse de s’aggraver. Comment vivre normalement quand votre famille est harcelée par les banques ? Quand on doit déménager, et voir ses parents dépérir petit à petit, tout comme sa soeur ?

Car oui, Lola a douze ans, mais elle voit sa mère s’abru­tir de médica­ments pour tenir le coup, ce nou­veau quarti­er bien moins sécurisant que le pre­mier, l’é­tat de son père dégrad­er. Son jour­nal est égale­ment plein de ses amies, de sa décou­verte de son ori­en­ta­tion sex­uelle, de ses joies et de ses décep­tions, qui se fer­ont plus nom­breuses page après page. Elle nous par­le aus­si de ses nou­velles amies, Jude et Iz, de ces ado­les­centes qui ten­tent de sur­vivre tant bien que mal.

Jack Wom­ack n’est pas un auteur de sci­ence-fic­tion très con­nu en France. Il a pour­tant six romans pub­liés, dont trois traduits chez nous. Notons tout de même qu’il n’a rien pub­lié depuis 2006.

Jour­nal de nuit n’est pas un livre aisé à lire, voire même de ceux à éviter quand on déprime un peu, mais il est aus­si incroy­able. Par le biais de ce jour­nal, Jack Wom­ack nous explique com­ment une jeune fille plutôt banale fini­ra par devenir toute autre chose, de bien plus ter­ri­fi­ant. Il retrace lente­ment la déchéance, les tra­vers qui se dévoilent, et finale­ment, la chute.

Il nous interroge aussi sur nous-même. Qui, face à de telles situations, tiendrait le choc ?

Il faut cepen­dant un petit défaut à chaque livre, et pour celui-ci, ce sera le manque de con­texte. La nar­ra­trice n’es­time prob­a­ble­ment pas néces­saire d’ex­pli­quer au lecteur la sit­u­a­tion poli­tique, ce qui a mené à une telle sit­u­a­tion, mais c’est pour­tant une chose que j’au­rais appré­ciée.

Le roman de Jack Womack est pourtant un vrai coup de coeur, malgré son aspect déprimant, dépourvu d’optimisme. Un roman choc, qui pousse à s’interroger.

 

shaya

6 réflexions sur « Journal de nuit, Jack Womack »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page