Accueil » Livres » Roche-Nuée, de Garry Kilworth

Roche-Nuée, de Garry Kilworth

Si vous fréquentez un peu la librairie Scyl­la, vous savez prob­a­ble­ment que depuis le début d’an­née, la librairie s’est lancée dans l’aven­ture de l’édi­tion par un finance­ment par­tic­i­patif, auquel j’ai par­ticipé. Le finance­ment était des­tiné à faire ré-éditer Roche-Nuée, un roman de Gary Kil­worth, et Il faudrait grandir pour oubli­er la fron­tière, de Sébastien Juil­lard.

Roche-Nuée est un roman par­ti­c­ulière­ment intri­g­ant de par sa forme : pas de résumé de l’his­toire au dos, et une cou­ver­ture qui laisse penser à une his­toire préhis­torique, nous voilà bien loin de la SF habituelle, n’est-ce pas ?

Le nar­ra­teur ne se désigne que par Ombre : nous saurons seule­ment qu’il est nain, né dif­forme, indésir­able dans la société de Roche-Nuée où seuls les sangs-purs sur­vivent. Asex­ué, le per­son­nage doit sa vie à son frère, Argile, qui a inter­cédé en sa faveur à sa nais­sance.

La pre­mière par­tie est con­sacrée à nous mon­tr­er l’u­nivers bien par­ti­c­uli­er de Roche-Nuée : il s’ag­it d’un promon­toire rocheux en hau­teur, où vivent deux familles, celle du jour, dont font par­tie Argile et Ombre, et celle de la nuit, d’où vient Tilana, la mys­térieuse jeune fille dont Argile tombera amoureux, mal­gré les lois strictes des familles.

En effet, les deux familles ont à cœur de con­serv­er leur pureté, et, à cette fin, ne se mari­ent qu’en­tre eux, allant jusqu’au can­ni­bal­isme pour ne rien per­dre de leurs mem­bres. Ils ne doivent en aucun cas se mélanger, et les deux amoureux ont cha­cun un‑e promis‑e (la mère de l’un, le frère de l’autre).

Si vous cherchez un roman avec un univers très défi­ni et clair, vous ne le trou­verez pas ici : Roche-Nuée peut aus­si être sur la Terre que sur une autre planète, dans le futur comme dans le passé. Ama­teurs de vais­seaux spa­ti­aux, votre bon­heur n’est pas ici !

En revanche, ce roman est pas­sion­nant d’un point de vue eth­nologique : on étudie par le biais d’Om­bre cette civil­i­sa­tion étrange, qui vénère le Dieu­rouge. Et si la pre­mière par­tie est plus axée sur l’ob­ser­va­tion et l’ob­ser­va­tion des cou­tumes, la deux­ième nous plonge dans l’ac­tion, et nous donne un petit aperçu du monde de Roche-Nuée…

Pour être hon­nête, je ne savais pas trop à quoi m’at­ten­dre avec ce titre, ne con­nais­sant pas du tout l’au­teur (peu traduit en France), mais j’ai adoré décou­vrir le per­son­nage d’Om­bre, qui mal­gré sa sit­u­a­tion dif­fi­cile, ne tombe pas dans le pathos, et tout l’u­nivers créé ici par l’au­teur. C’est donc un roman coup de coeur, et je décou­vri­rais avec plaisir d’autres romans de Gar­ty Kil­worth !

D’autres avis ici : VertTig­ger Lil­lyNébalEfelleLelf, .…

Editions Scylla — Traduction Monique LeBailly- Illustration Laurent Rivelaygue- avril 2015 ‑15 €

shaya

6 réflexions sur « Roche-Nuée, de Garry Kilworth »

  1. C’é­tait une chou­ette lec­ture ! Le seul autre roman que j’ai lu de cet auteur c’est La com­pag­nie des fées, c’est pas du tout dans la même veine ^^

    1. Effec­tive­ment, au boulot xD ! Plus sérieuse­ment j’ai eu du mal aus­si à m’y met­tre (je crois que c’est la faute de l’ab­sence de résumé, en fait ^^), mais tu ne regret­tera pas, crois-moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page