Accueil » Fantastique » Alexia – quand nous étions morts, de Francesc Mirailles

Alexia — quand nous étions morts, de Francesc Mirailles

 

Auteur : Francesc Mirailles — Tra­duc­teur : Anne Calmels
Edi­teur : Hachette — Paru­tion : Mai 2011
ISBN : 9782012021532 — Prix : 17 €

A propos de l’auteur

Ecrivain, essay­iste, tra­duc­teur et musi­cien espag­nol, Francesc Mirailles Con­ti­joch est né à Barcelone le 27 août 1968.
Sa “Sym­phonie d’E­in­stein”, écrite avec Alex Rovi­ra, a été traduite dans dix langues.

Résumé

Chris­t­ian, un jeune espag­nol de 17 ans, a per­du son frère jumeau quelques temps plus tôt, et ain­si, la joie de vivre. L’ado­les­cent s’en­ferme dans la musique clas­sique et dans les romans, jusqu’au jour où il est ensor­celé par une chan­son, enten­due à l’abord d’un cimetière. Quand il ren­con­tre enfin la pro­prié­taire de la voix, Alex­ia, sa vie bas­cule une nou­velle fois.

Ressenti

Au pre­mier abord, le thème de ce roman pour­rait paraître banal. Une his­toire triste, puis une his­toire d’amour avec une fille mys­térieuse, un peu de fan­tas­tique, et voilà les ingré­di­ents réu­nis pour nous faire un livre un peu à la Twiligth.
C’é­tait sans compter l’am­biance par­ti­c­ulière du livre. Ici, nous sommes presque dans le fan­tas­tique, mais pas vrai­ment, et plus dans une atmo­sphère goth­ique, où Chris­t­ian se jette à coeur joie. En effet, l’ado­les­cent est plongé dans les livres du roman­tisme, aime traîn­er dans les cimetières, tout comme la musique clas­sique.
Mine de rien, c’est un univers qui n’est pas très sou­vent exploré dans la lit­téra­ture ado­les­cente, et qui est agréable ici. L’his­toire d’amour qui est présente dans le réc­it ne gâche rien, puisque notre héros reste un être tour­men­té, et on ne som­bre pas non plus dans le mièvre.
La fin est égale­ment appré­cia­ble, et très sur­prenante !

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page