Accueil » Livres » American Darling, de Russell Banks

American Darling, de Russell Banks

Auteur : Rus­sell Banks — Tra­duc­teur : Pierre Furlan
Edi­teur : Actes Sud — Paru­tion : 2007
ISBN : 9782742765157 — Prix : 10.70 €

Ressen­ti

A mes débuts dans mon méti­er, ce livre est l’un des pre­miers que mes col­lègues m’ont con­seil­lé. Ils ont fini par me dire “en fait, lis tout Rus­sell Banks”. Et c’est ain­si que j’en suis venue à le décou­vrir par Sous le règne de Bone, et finale­ment par celui-ci. Il est unanime­ment con­sid­éré comme son chef d’oeu­vre, son meilleur roman, allez savoir pourquoi j’ai mis tant de temps à le lire.

Tout com­mence en 68, avec Han­nah, activiste des Wearthers Mens, qui va devoir fuir son pays. On la suit dans son par­cours, on approu­ve (ou pas) son par­cours poli­tique, et pour finir, sa fuite éper­due en Afrique. C’est ain­si que le lecteur va se retrou­ver avec elle dans un pays dont on con­naît le nom mais sans en savoir for­cé­ment le plus, le Liberia. Et son his­toire est ma foi pas­sion­nante.

J’ai suivi Han­nah avec par­fois sus­pi­cion, ten­dresse, et dégoût par moments. Com­ment une guerre peut-elle en arriv­er là ? Com­ment l’être humain en réal­ité peut-il devenir aus­si bes­tial ? C’est une réflex­ion qui est menée ici, et qui donne aus­si un point de vue sur les nom­breux con­flits en Afrique, même ce roman cou­vre plutôt la péri­ode 1960–1990/2000.

En gros, un énorme coup de coeur pour ce roman. Je me savais déjà fan depuis longtemps de Rus­sell Banks, et ça con­tin­ue.

A pro­pos de l’au­teur

Né en 1940, Rus­sell Banks, sans con­teste l’un des écrivains majeurs de sa généra­tion, est prési­dent du Par­lement inter-nation­al des écrivains et mem­bre de la pres­tigieuse Amer­i­can Acad­e­my of Arts and Let­ters. Son oeu­vre, traduite dans une ving­taine de langues et pub­liée en France par Actes Sud, a obtenu de nom­breuses dis­tinc­tions inter­na­tionales. Il vit dans l’E­tat de New York.

shaya

Un commentaire sur “American Darling, de Russell Banks

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page