Accueil » Livres » Amours au temps du communisme, de Bessa Myftiu

Amours au temps du communisme, de Bessa Myftiu

 

Auteur : Bessa Myftiu
Edi­teur : Fayard — Paru­tion : Jan­vi­er 2011
ISBN : 9782213655819 — Prix : 18,50 €

 

A propos de l’auteur

 

Doc­teur en Sci­ences de l’é­d­u­ca­tion, Bessa Myftiu est poète, tra­duc­trice, scé­nar­iste et roman­cière. Née à Tirana, elle habite aujour­d’hui en Suisse, où elle enseigne à l’U­ni­ver­sité de Genève. Elle a choisi le français pour langue d’écri­t­ure.

 

Quatrième de couverture

Se coin­cer la verge dans la fer­me­ture éclair de son pan­talon et y voir un aver­tisse­ment divin en faveur de l’abstinence, faire pre­scrire des antibi­o­tiques à son chat en prévi­sion de son pro­pre avorte­ment, réciter des vers pas­sion­nés d’Ismaïl Kadaré au milieu des chan­sons d’Abba, aller acheter un mou­ton pour un repas de fête et tomber nez à nez avec un char d’assaut sovié­tique… Telles étaient les petites ou grandes mésaven­tures aux­quelles s’exposaient les jeunes gens amoureux, en Alban­ie, au temps du communisme.Légendes et super­sti­tions d’un autre âge, struc­ture patri­ar­cale archaïque et intran­sigeante morale du pro­grès social­iste, finale­ment tout se con­fondait pour pro­duire les mêmes pré­ceptes : arriv­er vierge au mariage (pour les filles), éviter les mésal­liances (pour les garçons), suiv­re les recom­man­da­tions de ses par­ents plutôt que les élans de son cœur (dans tous les cas).

 

Ressenti

 

Con­stru­it en trois par­ties, ce roman nous racon­te les pre­mières amours de trois filles albanais­es, coincées à l’aéro­port, pour se ren­dre au mariage de leur amie com­mune.

Tout d’abord, on se retrou­ve claire­ment dans un envi­ron­nement incon­nu, celui de de l’Al­ban­ie, où les femmes ont moins de lib­erté, et dans un pays com­mu­niste. La pre­mière des trois filles a été mar­iée, et a un fils. Elle tombe amoureuse d’un homme qui ne pour­ra jamais se mari­er avec elle, femme impure, puisque n’é­tant plus vierge. Son his­toire est assez triste, même si au final, cette par­tie est pleine de rebondisse­ments, et c’est l’oc­ca­sion d’en savoir un peu plus sur le con­texte.

Les autres par­ties sont égale­ment intéres­santes, la sec­onde notam­ment est pleine d’hu­mour, et c’est au final un roman joyeux, qui se lit facile­ment et qui traite un peu des pays de l’est et de leur cul­ture.

shaya

2 réflexions sur « Amours au temps du communisme, de Bessa Myftiu »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page