Accueil » Fantastique » Arlis des forains, de Mélanie Fazi

Arlis des forains, de Mélanie Fazi

 

Auteur : Mélanie Fazi
Edi­teur : Folio SF — Paru­tion : Août 2010
Prix : 7.10 € — ISBN : 9782070398935

A propos de l’auteur

Née en 1976, Mélanie Fazi est l’au­teur de deux romans et de deux recueils de nou­velles, acclamés par les cri­tiques et le pub­lic. Plusieurs de ses textes ont même été traduits et pub­liés dans des revues anglo-sax­onnes. Elle est égale­ment tra­duc­trice. Son oeu­vre a été récom­pen­sée par de nom­breux prix.

Résumé

Arlis est un orphe­lin, qui a été recueil­li il y a bien longtemps par une troupe de forains. Il vit tran­quille­ment avec eux, jusqu’à ce que la troupe atteigne Bai­ly Creek, où les forains sont comme sou­vent le cen­tre d’in­térêt du vil­lage. Seule­ment, Faith, la fille du pas­teur, s’in­téresse beau­coup au jeune Arlis, et entre­prend bien­tôt de lui faire décou­vrir ses secrets…

Ressenti

C’est un roman de fan­tas­tique, qui prend son temps pour en paraître vrai­ment un.

Rapi­de­ment, on apprend à con­naître les per­son­nages qu’on va côtoy­er le temps du roman. Arlis bien sûr, qui racon­te l’his­toire, Lindy, sa mère adop­tive, Emmett, l’a­mant de Lindy, et le reste de la troupe. Chaque mem­bre de la troupe a sa petite his­toire, son car­ac­tère, et il est très aisé de se les représen­ter men­tale­ment, et d’en avoir l’idée d’une troupe de forains. On fait aus­si la con­nais­sance de Faith, qui m’a parue plutôt antipathique, enfant trop gâtée qui pré­tend con­naître un tas de choses.

Etrange­ment, j’ai plutôt eu l’im­pres­sion pen­dant une bonne par­tie du roman, d’avoir à faire à une sorte de quête iden­ti­taire, puisqu’en effet, Arlis recherche ses orig­ines. Mais peu à peu, on décou­vre les car­ac­tères inquié­tants de ces deux enfants, et le roman devient au fil des pages plus inquié­tant, nous pri­vant d’ex­pli­ca­tions sur ces phénomènes.

Il est dif­fi­cile d’en dire vrai­ment plus sans vous gâch­er le futur plaisir de la lec­ture, et avouons-le, vous détes­teriez que je vous racon­te ici même la moitié de l’his­toire ^^

Mon seul petit regret sera de ne pas savoir la suite de l’his­toire du héros, mais un roman doit bien s’ar­rêter quelque part !

shaya

Un commentaire sur “Arlis des forains, de Mélanie Fazi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page