Accueil » Livres » La solitude du docteur March, de Géraldine Brooks

La solitude du docteur March, de Géraldine Brooks

 

Auteur : Geral­dine Brooks — Tra­duc­teur : Isabelle‑D Philippe
Edi­teur : Bel­fond — Paru­tion : Sep­tem­bre 2010
Prix : 20.50 € — ISBN : 9782714445872

A pro­pos de l’au­teur

Née en Aus­tralie, Géral­dine Brooks vit aujour­d’hui aux Etats-Unis sur l’île de Vine­yard (Mass­a­chu­setts).
Cor­re­spon­dante de guerre pour le Wall Street Jour­nal pen­dant qua­torze ans, elle a cou­vert des com­bats en Bosnie, en Soma­lie et au Moyen-Ori­ent. Une incar­céra­tion dans les geôles nigéri­ennes la pousse à aban­don­ner le jour­nal­isme. Elle se con­sacre alors à la rédac­tion de son pre­mier roman, 1666 (Cal­mann-Lévy, 2003 ; 10/18, 2004). Après Le Livre d’Han­na (2008 ; Pock­et, 2010), La Soli­tude du doc­teur March, qui a reçu le prix Pulitzer en 2006, est son deux­ième roman à paraître chez Bel­fond.

Résumé

Nous sommes au début de la guerre de Séces­sion, en 1861. Nous suiv­ons les pas du doc­teur March, père de qua­tre filles, comme aumônier. C’est son his­toire qui va nous être révélée, ce qu’il a vécu pen­dant cette année loin de sa famille.

Ressenti

Le thème de la guerre de Séces­sion est un sujet que j’ai rarement trou­vé dans les romans, et que j’ai beau­coup appré­cié. On est directe­ment con­fron­té à l’opin­ion de March sur l’esclavage, à la con­di­tion noire de l’époque, et surtout, à ceux qui voulaient à tout prix garder leurs esclaves.

C’est très intéres­sant de lire toutes ses opin­ions. Bien évidem­ment, notre bon­homme est le père absent du roman de Louise May Alcott, “Les qua­tre filles du doc­teur March”, et c’est assez sym­pa­thique de retrou­ver cette famille, de savoir ce qui est arrivé à ce per­son­nage.

La mère des filles, qui paraît plutôt par­faite dans le roman, est ici vue sous l’oeil de son époux, et on a donc un per­son­nage bien plus pro­fond et attrayant. Il est aus­si très intéres­sant de voir l’évo­lu­tion du per­son­nage de March par rap­port à ce qu’il était avant.

Cepen­dant, bémol il y a, et ici c’est la manie qu’a l’au­teur de chang­er assez brusque­ment d’époque sur cer­tains chapitres, et par­fois même de per­son­nage. Et il est assez déplaisant de pass­er du point interne d’un per­son­nage à un autre point de vue interne sans une quelque indi­ca­tion de l’au­teur.

Ce petit défaut est vrai­ment dom­mage, parce qu’autrement, le roman est vrai­ment prenant, et m’a bien don­né envie de relire “Les qua­tre filles du doc­teur March”, pour la peine ^^

Un grand mer­ci à Babe­lio et aux édi­tions Bel­fond pour cette décou­verte.

shaya

Un commentaire sur “La solitude du docteur March, de Géraldine Brooks

  1. Aïe, ce genre de bond dans le temps sans prévenir est tou­jours réd­hibitoire pour moi. Dom­mage car si je n’avais pas été attirée par ce livre lorsque j’ai lu un autre avis (dans un mag­a­zine, je crois), je l’é­tais en lisant le début de ton avis. En plus, j’adore les qua­tre filles et ce qui touche à l’His­toire des Etats-Unis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page