Accueil » Livres » Le double corps du roi, d’Ugo Bellagamba et Thomas Day

Le double corps du roi, d’Ugo Bellagamba et Thomas Day

 

Auteurs : Ugo Bel­lagam­ba et Thomas Day
Edi­teur : Folio SF — Paru­tion : Mai 2007
IBSN : 9782070341948 — Prix : 7.70 €

A propos des auteurs

Quand il n’en­seigne pas l’his­toire du droit et des idées poli­tiques à l’u­ni­ver­sité de Nice, Ugo Bel­lagam­ba écrit.
On lui doit de nom­breuses nou­velles et deux romans en col­lab­o­ra­tion avec Thomas Day (L’Ecole des assas­sins et Le dou­ble corps du roi). Né en 1971, ce dernier s’est imposé en quelques années comme l’un des auteurs les plus pas­sion­nants de l’imag­i­naire fran­coph­o­ne. De son vrai nom Gilles Dumay, c’est aus­si le directeur de la col­lec­tion “Lunes d’en­cre” chez Denoël.

Résumé

Nous sommes à Déméter, et le roi Yskan­der vient d’être assas­s­iné par un de ses généraux ambitieux, Absü Déléthéri­on, tyran­nique. Seule­ment pour être roi, il faut avoir l’ar­mure forgée par le Dieu-Forg­eron, l’Hérak­léion, et celle-ci a été cachée dans la Canopée, pays loin­tain, par le poète et bret­teur Egée Seisachtéion, aidé du brig­and Johan Solon… Le com­bat pour le trône démarre.

Ressenti

Autant vous le dire tout de suite, vous faites face à de la fan­ta­sy plutôt épique, qui ne lésine pas sur les com­bats et les com­plots de meurtre.

On a beau­coup de qual­ités dans ce livre, à com­mencer par les descrip­tions de com­bat très bien ren­dues, l’ar­mure en elle-même et son mythe qui sont intéres­sants, et les per­son­nages. Celui de Johan Solon, partagé entre deux mon­des, est par­ti­c­ulière­ment attachant.

Le défaut, qu’on retrou­ve surtout dans la pre­mière par­tie du livre, c’est le pas­sage un peu trop rapi­de pour moi sur les émo­tions des per­son­nages prin­ci­paux. On dirait vrai­ment que les auteurs ont voulu que cer­tains per­son­nages, Egée, Eiroénée, nous restent en quelque sorte sur un piédestal inac­ces­si­ble.

C’est quelque chose que je n’aime pas per­son­nelle­ment, les ressen­tis des per­son­nages sont pour moi intéres­sants et m’im­pliquent dans le réc­it. Heureuse­ment ici, c’est une chose qui s’arrange au fil du réc­it.

Quand à la fin du réc­it, elle est sur­prenante, et très appré­cia­ble ^^

shaya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page